Les Diables Noirs avaient surclassé les Suédois à Zaventem au printemps dernier, 71 à 10. Dans un match des extremes, la Belgique partait logiquement favorite à Enköping face à la Suède, qui courait toujours derrière son premier point dans la division 1B européenne.

Il ne fallait que deux minutes de jeu pour voir Florian Piron ouvrir le score sur pénalité (0-3). La Suède débutait cependant bien la rencontre et répliquait cinq minutes plus tard (3-3). La Belgique apparaissait d’emblée supérieur mais allait rendre une copie brouillonne en première mi-temps. Après une deuxième pénalité suédoise (6-3), le pack belge marchait littéralement sur son homologue suédois et concrétisait par un essai sur un maul pénétrant (6-8). Réduite à quatorze suite à une carte jaune de Julien Berger à la 27ème (Baptiste Lescarboura prenant le relais à la mêlée), l’équipe belge encaissait un essai dans la foulée (13-8). Elle avait cependant le bon ton de réagir avant la pause, inscrivant deux essais aux 36ème et 40ème minutes via un nouveau ballon porté suivi d’une belle action conclue par Lescarboura au pied des perches (13-22).

Les Diables poursuivaient sur leur lancée en début de deuxième période. Brieuc Corradi, qui fêtait sa première titularisation tout comme Esteban Thewissen, pensait offrir le bonus offensif aux Belges mais son essai était refusé pour hors jeu. Ce n’était que partie remise pour la Belgique, Savenaca Vocea aplatissant à la 46ème (13-27). Les Suédois parvenaient encore à réagir dans la foulée (20-27), mais la suite de la rencontre tournait totalement à l’avantage des hommes de Guillaume Ajac.

Nos compatriotes ajoutaient en effet encore trois essais, deux de pénalité et un troisième par Hugo Sensée, pour clôturer l’addition sur le score de 20-48. Contrat rempli donc. A noter que Julien Berger a terminé la rencontre au poste de demi d’ouverture suite à la montée au jeu de William Hubert en 9. Une première probablement.

Avec ce nouveau succès assorti du bonus offensif, la Belgique conforte sa place de leader de la division 1B européenne et poursuit son carton plein. Les Diables trônent en tête avec six victoires en six matchs et 27 points sur 30 possibles. La Suède demeure elle bloquée à la dernière place. Prochaine rencontre de l’équipe belge ce samedi 3 octobre, pour un match de gala contre la New Zealand Defence Force en mémoire de Dave Gallaher, capitaine des All Blacks décédé à Passchendaele durant la Première Guerre Mondiale. (Plus d’infos) La prochaine rencontre en Championnat d’Europe est elle prévue le 10 octobre, en Ukraine.

Les photos du match Suède-Belgique (Photos Sabine Chevalier)



Suède - Belgique 20-48 : évolution du score
2e 0-3 : pénalité de Florian Piron
7e 3-3 : pénalité pour la Suède
12e : pénalité manquée par la Suède
18e 6-3 : pénalité pour la Suède
22e 6-8 : essai pour la Belgique (maul pénétrant)
28e : pénalité manquée par la Suède
31e 13-8 : essai pour la Suède
36e 13-15 : essai pour la Belgique (maul pénétrant)
40e 13-22 : essai pour la Belgique (Lescarboura)
46e 13-27 : essai pour la Belgique (Vocea)
48e 20-27 : essai pour la Suède
55e 20-34 : essai de pénalité pour la Belgique
58e 20-41 : essai pour la Belgique (Sensée)
64e 20-48 : essai de pénalité pour la Belgique

Lire aussi : Billi forfait, Temmerman titulaire
Lire aussi : Le XV de départ pour Suède-Belgique
Lire aussi : Trois changements chez les Diables
Lire aussi : La Suède s’incline avant de recevoir les Diables




(Source : FBRB/LBFR)

Le XV de Belgique à Enköping
1.Julien MassimiASUB Waterloo
2.Max DuboisSoignies
3.Christophe DebatyRFC Liégeois
4.Tuur MoelantsBoitsfort
5.Brieuc CorradiSoignies
6.Tom CoupéDendermonde
7.Maxime TemmermanASUB Waterloo
8.Baptiste LescarbouraRoyal Kituro
9.Julien BergerProvence Rugby
10.Kevin WilliamsASUB Waterloo
11.Tornike MegrelidzeSoignies
12.Florian PironChartres
13.Bram CoupéLa Hulpe
14.Savenaca VoceaDendermonde
15.Esteban ThewissenToulouse
16.Raffaele VaccaroBoitsfort
17.Romain PinteRoyal Kituro
18.Sep De BackerDendermonde
19.Ryan BrionRoyal Kituro
20.Cian CauwenberghsRoyal Kituro
21.William HubertES Catalane
22.Hugo SenséeRoyal Kituro
23.Simon MaroteASUB Waterloo




(Photos YouTube/Svenska Rugbyförbundet)