En 2014, cela faisait 100 ans que la Première Guerre Mondiale (’14-’18) avait débuté. Les commémorations se sont multipliées, pour que personne n’oublie les millions de victimes et l’influence de cette guerre sur notre société actuelle.

Dans cette optique, la Vlaamse Rugby Bond, la Fédération belge de rugby, l’ambassade de Nouvelle-Zélande et le Memorial Museum Passchendaele 1917 organisent le samedi 3 octobre le ’Tournoi Dave Gallaher".

Cette journée permet de donner un visage à la Première Guerre Mondiale. Le visage d’un homme, d’un joueur de rugby, d’un soldat. Dave Gallaher fut en effet le premier grand capitaine de l’équipe de Nouvelle-Zélande. Il participa à la tournée des "Originals", équipe représentant la Nouvelle-Zélande en tournée en Grande-Bretagne en 1905 (33 matchs, 32 victoires). Il fut le premier capitaine des "All Blacks", un surnom qui serait né selon la légende d’une erreur d’impression (un journaliste ayant parlé de "All Backs", l’expression devenant à l’impression "All Blacks").

Dave Gallaher trouva la mort durant la Première Guerre Mondiale, à 44 ans, lors de la bataille de Passchendaele. Il est enterré au nine elms military cemetery de Poperinge.

Depuis 1917, les All Blacks rendent encore toujours hommage à leur capitaine-soldat. Et ce 3 octobre, sa mémoire sera commémorée à l’occasion d’un match entre l’équipe nationale belge et la New Zealand Defence Force Team. La rencontre débutera à 15h. En lever de rideau, l’équipe nationale belge féminine affrontera la British Army, dès 13h.

Plus d’infos sur la sélection de la New Zealand Defence Force Team : http://www.clubrugby.co.nz/wellington/story.php?id=1611