Division Challenge - En route vers les play-offs

Après une 4e journée de championnat le mois dernier qui aura vu les Buffalos renouer avec la victoire et réintégrer le top 3 pendant que le Kituro 2 et le BBRFC Celtic 2 confirmaient en tête, le petit monde du Touch rugby belge se déplace au BUC ce dimanche 14 avril pour les derniers matchs de la phase régulière, et le début des play-offs en division challenge.

Comme à l’accoutumé cette saison, la matinée sera dédiée à la « deuxième » division du championnat, faite d’équipes novices et d’équipes 2 des clubs confirmés. La journée commencera avec les cinq derniers matchs de la phase régulière. Alors que le top 4, garantissant une place en demi-finale de la Cup, ne peut plus être rejoint, l’ordre dans le haut du classement peut en revanche lui encore basculer. D’autant que la journée débutera avec la tête d’affiche opposant le Kituro 2 et le BBRFC Celtic 2, respectivement premier et deuxième du championnat, séparés de seulement deux points. En cas de défaite des résidents de la VUB, ce sont les jeunes des Buffalos qui pourraient faire la bonne opération au classement, la 2e place leur étant encore mathématiquement possible.

En milieu de tableau Gent 2, les Citizens et le Kibubu auront à cœur de finir sur une bonne impression pour s’assurer un match de classement plus abordable en vue de se positionner dans la course à la Plate, mais ils devront rester méfiants avec des Sonégiens, notamment, qui seront certainement aux aguets.

Premiers matchs à 10 h au BUC.

Competitive Division - En route vers les play-offs

Le 10 mars dernier avait lieu la 4e journée de championnat pour la division reine du Touch rugby belge. Cette journée se déroula en 2 temps : d’abord le dernier match de la phase régulière du championnat, suivie ensuite par le premier tour de la phase préliminaire des play-offs ; phase préliminaire qui se terminera ce dimanche au BUC.
Le top 4, synonyme de places en demi-finales, étant connus depuis la 3e journée, il était surtout ici question d’honneur et de positionnement.

Première surprise du jour : le 2e forfait de Boitsfort, condamné à jouer la Plate. Il semblerait que les résidents du stade des Trois Tilleuls ne parvinrent pas à trouver la motivation pour se rendre jusque Gand, offrant ainsi une victoire sur tapis vert au Kituro, mais surtout à Liège qui n’en demandait pas tant pour son premier match de phase préliminaire des play-offs de la Plate.

Restons en Cité Ardente un instant, pour parler du premier match de la journée des Liégeois. S’ils durent s’incliner 7-11 face au Luxembourg, les observateurs neutres ne purent s’empêcher de remarquer une hausse de qualité dans le jeu du RFCL. L’arrivée d’Édouard Konstantopedos (joueur et co-coach de l’équipe nationale des plus de 30 ans) en renfort coach une fois par mois, n’y est sans doute pas totalement étrangère.

En parlant d’arrivée, l’autre surprise de la journée fut celle de la nouvelle recrue du BBRFC Celtic qui alignait pour la première fois Maël Pins, l’un des MVP des derniers championnats d’Europe. Et la présence du Français ne manqua pas de se faire remarquer alors qu’il emmenait les résidents de la VUB vers une première victoire 9-3 face à Oudenaarde pour boucler la première phase du championnat, avant d’enchaîner sur un 11-5 face à Gent dans le premier match préliminaire des play-offs.

Mais venons-en à la 5e journée de championnat qui aura lieu ce dimanche 14 avril dans les installations du BUC. Cette journée bouclera la phase préliminaire des play-offs et permettra de déterminer les affiches des demi-finales de la Cup et de la Plate… Bref que des têtes d’affiches.

La journée commencera très fort avec l’opposition du BUC et du BBRFC Celtic, les deux équipes pour l’instant en tête du championnat. En parallèle se déroulera un très alléchant Kituro – Gent, probablement décisif pour éviter la 4e place.

Du côté de la Plate, Boitsfort aura certainement à cœur de rappeler que son absence de la course au titre est un accident, tandis qu’Oudenaarde aura fort à faire pour conserver son lead actuel dans une course à la Plate avec Liège et Luxembourg qui semble assez indécise.

Kick off : 13h50 au BUC.

Boul