Le match entre ces deux clubs qui nourrissent une certaine rancoeur depuis les demi-finales de l’an passé avait déjà commencé bien avant le premier coup de sifflet de l’arbitre avec les déclarations enflammées du manager francilien, Pierre Berbizier, qui, par voie de presse, s’en était pris ouvertement à son homologue clermontois, Jean-Marc Lhermet. De quoi mettre le feu aux poudres avant une rencontre importante pour ces deux équipes dans l’optique du tour final.

D’entrée de jeu, la lutte s’annonçait âpre comme en témoignait ce premier accrochage entre les deux numéros 9, Parra et Fillol. Une première mi-temps hâchée qui voyait les Auvergnats prendre le large 11-0 un peu contre le cours du jeu, profitant d’une supériorité numérique suite à la sortie de Fillol 10 minutes, après une nouvelle grossière faute défensive à la sortie d’un ruck. Une période faste ponctuée de 8 points mais qui ne gommait cependant pas les approximations des hommes de Vern Cotter. Au contraire, les Parisiens terminaient en boulet de canon pour retourner au vestiaire avec un déficit minime de 2 points (11-9).
La seconde mi-temps démarrait en trombe, 11-12, puis 14-12, moment où Vern Cotter décidait de lancer notre compatriote Vincent Debaty à la place de l’international français Thomas Domingo. Il restait 35 minutes à jouer et Clermont balbutiait alors un peu son rugby. Si Vincent Debaty fut sifflé d’entrée pour une poussée en travers en mêlée, 14-15, il justifiait dans la foulée la confiance de son coach en aplatissant tout en puissance dans l’en-but suite à une combinaison limpide en touche. Parra ne se privait pas de tranformer pour faire 21-15. Cette charge du Belge sonnait aussi le réveil des Jaunards qui décrochaient même un précieux bonus offensif en toute fin de rencontre suite à une action au pied du génial Morgan Parra.

5 points précieux pour Clermont qui en profite pour s’installer provisoirement à la seconde place du classement, derrière Toulouse et à égalité avec son adversaire du jour. Plus personnellement, on appréciera une fois de plus de voir Vincent crédité d’une excellente prestation, quelques jours après avoir brillé contre les Saracens en coupe d’’Europe.