41-10, le bonus offensif en poche et une prestation satisfaisante, sans plus. Les All Blacks de Dan Carter n’ont pas loupé leur entrée en matière contre leurs frères tongiens. On attendra avant de tirer des conclusions sur le réel niveau de ces 2 équipes. Les Blacks avaient laissé 5 titulaires au repos, dont Méalamu, Smith, Read ou encore Muliaina, et les Tongiens n’avaient pas fait de ce match une priorité, celle-ci se situant plutôt dans la rencontre qui les opposera aux Français pour la seconde place. Car on ne nous enlèvera pas de la tête que les Bleus ne valent guère mieux que la deuxième place dans ce groupe. Contre le Japon, les hommes de Marc Lièvremont ont une fois de plus déjoué, avec un abyssal passage à vide de 25 minutes en seconde période qui vit les Japonais revenir à 4 points. Au final, Dusautoir et compagnie ne doivent l’ampleur du score (47-21) qu’au fait que les Cherry Blossoms ont complètement craqué physiquement en fin de match. Les Bleus pourront juste se rassurer en constatant que l’Angleterre, leur probable adversaire en ¼ de finale, semble elle aussi à des années-lumière de son meilleur niveau. Estenabez et Skrela blessés, le ciel des Bleus est loin de s’éclaircir…

Les Roumains manquent l’exploit

Mais que dire alors de la prestation écossaise contre la Roumanie que tout le monde annonçait comme l’oiseau pour le chat ? Le chardon a tout simplement frisé la correctionnelle puisque les Roumains menaient méritoirement à 10 minutes de la fin. Personne ne saura jamais ce qui se serait passé si le sélectionneur Gontineac avait laissé ses premières lignes Tincu et Ion sur le terrain au lieu de les sortir à 10 minutes de la fin. Jusque là, la mêlée du talonneur de Perpignan avait largement pris le dessus sur son homologue écossaise. Danielli ne rendra l’avantage aux siens qu’à la 75ème, puis privera les Roumains du bonus défensif à la 79ème. La Roumanie était passée à un fil d’un exploit retentissant (34-24).

Angleterre – Argentine : la faillite des buteurs

Le dernière match de notre matinée opposait l’Angleterre à l’Argentine. On retiendra surtout la faillite des botteurs, dont Wilkinson complètement à côté de son sujet. Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent. L’ Angleterre a dû attendre la toute fin de match pour s’imposer contre des Argentins toujours très proches de leurs valeurs. Peu d’occasions d’essais, un jeu d’avants à l’excès et au final une équipe européenne qui a une nouvelle fois failli être punie (13-9).

On en arrive à se demander si le quart de final qui se précise, France – Angleterre, ne sera pas du pain béni pour voir une nation du nord en demi-finale. Pour peu que les Bleus se sortent du piège que leur tendra Finau Maka. On attendra de voir jouer l’Australie et l’Afrique du Sud pour se faire un avis plus précis, mais jusqu’ici, les nations du nord semblent quand même en retard sur leurs homologues du sud…