6-19 score final, et la possibilité de décrocher une très belle cinquième place contre le Portugal samedi. Au coup de sifflet final d’un match qui s’est finalement joué à Miélan et non à Lourdes, ce qui a eu le don de provoquer la colère de l’encadrement et de Dany Roelands, le staff de nos Diablotins ne cachait pas sa satisfaction, mais poussait aussi un énorme « ouf » de soulagement, craignant comme la peste de devoir disputer un match couperet pour clôturer la compétition. Il n’en sera rien.

Dès l’entame, nos moins de 18 ans qui avaient péché dans les zones de ruck samedi contre le voisin germanique affichaient un tout autre comportement dans le combat. Même si les Roumains se montraient plus physiques, ils butaient sur une défense belge solidement organisée qui faisait quelques fois le dos rond sur sa ligne d’en-but et préservait ainsi l’essentiel en n’étant mené que 6-3 à la pause. Durant celle-ci, Philippe Ernst recadrait un peu la touche pourtant très bonne contre l’Allemagne et enjoignait ses troupes de jouer un peu plus intelligemment les quelques très bons ballons gaspillés durant les quarante premières minutes par la faute de courses trop latérales ou de libérations un peu lentes. "En seconde mi-temps" se réjouissait-il, "les joueurs ont fait preuve de bien plus de maturité. Nous avons élevé le rythme, et la mêlée s’est montrée excellente en contrant les puissants Roumains. Si on perd l’une ou l’autre cartouche en touche, on en gagne aussi quelques unes. Contrairement à samedi, nous avons aussi fait preuve d’opportunisme lors de moments forts, ce qui nous a permis de marquer deux essais qui ne doivent rien à personne et d’asseoir notre victoire".

Une victoire qui enlève une énorme pression à l’équipe. Le contrat, à savoir le maintien en division 1 est rempli, et le dernier match de samedi prochain va être préparé très sereinement. « Ce sera le Portugal qui est venu très difficilement à bout de la Russie. Nous irons en croyant en nos chances comme jamais. Aujourd’hui, j’ai aimé la cohésion dans l’esprit du jeu. C’est une vraie évolution par rapport à la défaite de samedi. Avec un tel esprit, nous pouvons viser la cinquième place qui serait un excellent résultat d’ensemble".

Rappelons que l’an passé, les Diablotins avaient terminé quatrième en ne gagnant qu’un match, mais qu’ils avaient marqué les esprits en proposant une opposition plus que valable face à la France. Le troisième et dernier match se jouera à Lannemezan samedi à 14h. Si rien ne change une fois de plus d’ici là, on n’ose plus jurer de rien…

Le groupe  : Pierre-Charles Antoine, Jacek Bastin, Jeremy Bienfait, Christophe Buchelot, Gilles Cornet, Louis Debatty, Mike Deceuninck, Max Dubois, William Feron, Gilles Gheyssens, Benoît Goffin, Lelio Guilmard, Vincent Hart, Quentin Heymans, Romain Heyndrickx, Maximilian Joret, Nathan Kornyeli, Sydney-Jordan Mulumba, Niels Peto, Xavier Quackels, Loïc Roekhout, Lucas Sotteau, Pierre-Louis Vanantwerpen, Robin Vassart
L’encadrement : Philippe Ernst (entraîneur principal), Patrice Gautier (avants), Didier Hazard (arrières), Koenraad Boets (physique), Jan Coupé (manager), Jean-Michel Franck (médecin), Nicolas Herrbach (kiné)