2009 avait vu la chute de le place forte boitsfortoise. Champion de Belgique 9 fois d’affilée, Boitsfort avait été détrôné par le Kituro qui mettait ainsi fin à une décennie de pouvoir sans partage.


Boitsfort sacré en mai 2010. (Photo Sportkipik.be)

Au niveau belge, l’année 2010 aura bien évidemment été marquée par le retour aux premières places du club multiple champion de Belgique. Après une saison régulière dominée par l’ASUB, Boisfort retrouvait son meilleur niveau pour enlever la finale et gagner un dixième titre en 11 ans. Un record pas près d’être égalé. Si ce club a décroché la timbale, notons aussi le bon comportement du Kituro. Champion en 2009, le club de Claude Orban a terminé 4ème l’an passé, et fini cette année à la 1ère place provisoire du championnat, invaincu en 8 matchs. En deux ans, le XV de Schaerbeeck s’est ainsi installé dans la durée parmi les top teams belges.

Au rayon des satisfactions, cette année aura été aussi une belle réussite pour Soignies. Vainqueurs de la Coupe et de la Supercoupe, les Sonégiens garderont un excellent souvenir de cette cuvée. Même s’ils terminent l’année civile avec une décevante sixième place provisoire en championnat.

Enfin, comment ne pas évoquer brièvement le retour aux affaires de Dendermonde. Après une année au purgatoire, le club flandrien est revenu plus fort au sommet de la division 1. Ils occupent à l’heure actuelle la seconde place et se posent déjà en sérieux outsiders pour l’obtention du titre en fin de saison. Après plusieurs échecs début des années 2000, Dendermonde pourrait enfin décrocher en 2011 ce après quoi il a déjà tant couru !


Schilde est monté en régime en 2010. (Photo Sportkipik.be)

D’autres clubs ont également marqué l’année d’une manière ou d’une autre. Après de longues années d’attente, La Hulpe a enfin la possibilité d’évoluer dans un environnement plus conforme à ses ambitions. Les synthétiques seront d’ailleurs sans doute encore les grands projets des clubs dans les années à venir. Après celui de La Hulpe, deux autres sont sortis de terre au Kituro. Schilde s’est positionné durablement dans le paysage des clubs flamands et belges. Il semble plus à même de perdurer que Laakdal. Gent découvre méritoirement le niveau national qu’il avait quitté suite à la refonte des championnats il y a quelques saisons. Tout comme le Black Star de Charleroi qui récolte les fruits semés patiemment ces dix dernières années en école des jeunes.

2010, la part belle à la formation
Au-delà de ces deux clubs, 2010 a également été la confirmation que le salut passe par la formation. L’ inventaire des clubs évoluant à l’échelon national se renouvelle. Exit des clubs « historiques » tels que Walferdange, Namur ou encore le Standard. Les Barbarians risquent de suivre le même chemin, tout comme le Kibubu, au plus mal en division 2. Les clubs qui ne forment pas (suffisamment) sont condamnés à quitter le giron national très vite. Des équipes comme le RFC Liégeois, Mons, La Hulpe, le Kituro ou encore le BUC l’ont bien compris. Que ce soit cette année ou l’ an prochain tous seront amenés à jouer avec leurs jeunes les premières places de leur série respective. Jusqu’à pouvoir rivaliser avec des clubs historiquement formateurs tels que Boitsfort, l’ASUB ou encore le Kituro.

Féminines, 2 équipes ont marqué les esprits
Au rayon rugby féminin, 2010 a vu l’Entente Mons/Frameries confirmer son titre. Une équipe finalement assez jeune qui aura mis moins de 10 ans pour s’installer en tête de la hiérarchie. Mais cette fin d’année aura été aussi marquée par le retour aux affaires de Dendermonde. Les joueuses d’Aaron Demnati veulent retrouver un titre qui leur échappe depuis quelques saisons. Dendermonde est décidément ambitieux sur tous les fronts. Les Flandriennes invaincues passent la trêve au chaud, confortablement installées à la première place du classement. 2010, l’année des Coumères. 2011, celle des Gazelles ? L’avenir nous le dira !