Vainqueurs respectivement du Hesby et de Famenne en demi-finales, Visé et le Standard avaient donc gagné le droit de s’affronter ce dimanche 14 mai en finale des play-offs, avec pour enjeu le titre de champion mais aussi et surtout la montée en D3 nationale.

Le derby s’annonçait chaud. Il le fut. Sur le terrain de l’ASUB Waterloo, les Visétois ont inscrit le premier essai du match pour virer en tête à la pause (11-6). Ils insistaient ensuite (18-6) mais les Standardmen recollaient à un quart d’heure du terme à la faveur de deux essais (18-18). Dans une fin de match tendue et par moments ’musclée’, l’équipe coachée par Marc Scheepers arrachait la victoire via une pénalité suivie d’un dernier essai. Score final : 26-18 !

Sacré champion, Visé s’offre donc en prime une remontée en D3, deux ans après l’avoir quittée.

De leurs côtés, le XV Picard et l’équipe 3 du ROC Ottignies, déjà assurés de leur montée en R1, se disputaient le titre de champion de Régionale 2. Menés après 40 minutes (13-8), les Ottintois sont parvenus à inverser la tendance après le repos. Ils ont notamment fait la différence via deux essais dans les vingt dernières minutes, s’imposant 18-30 au coup de sifflet final.

Enfin, en lever de rideaux des deux finales de play-offs, la ’finale de consolation’ de R2 opposait Saint-Ghislain et Waremme. L’enjeu : la montée en R1. Les Tatonkas ont débuté la partie en force, inscrivant trois essais (17-0). Le WOK relevait cependant la tête et réduisait la marque (17-8), avant de connaître plusieurs temps forts. Saint-Ghislain sortait alors une grosse défense, et faisait preuve de réalisme pour planter un quatrième essai (24-8). Waremme trouvait encore l’ouverture à une reprise mais s’inclinait au terme d’une rencontre de très bon niveau (24-13). Saint-Ghislain accompagne donc le ROC 3 et le XV Picard en Régionale 1.

Les photos du match Visé - Standard (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match ROC 3 - XV Picard (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match Saint-Ghislain - Waremme (Photos Sportkipik.be)


Régionale 1 - Finale des play-offs
Standard18-26Visé
Régionales 2 - Finale des play-offs
XV Picard18-30ROC 3
Régionales 2 - Consolation
Saint-Ghislain24-13Waremme