L’histoire d’amour entre le Bruxellois et le XV de France continue à s’écrire au présent. Depuis que PSA lui a donné sa chance il y a pratiquement un an jour pour jour, Vincent Debaty fait partie de la dizaine de joueurs qui ont été de toutes les sélections depuis. Conforté par une tournée en Argentine probante en juillet dernier, Vincent Debaty s’était employé à ne pas décevoir lors des tests d’automne. Son profil atypique pour un pilier de ce gabarit plait décidément aux sélectionneurs puisque ceux-ci l’ont une nouvelle fois choisi à l’heure de donner la liste des 23 joueurs appelés à affronter l’Italie ce dimanche 3 février, 24 joueurs en fait puisque Saint-André a retenu un troisième ligne supplémentaire pour palier à un éventuel forfait de dernière minute.

Vincent Debaty a ainsi été préféré à son équipier à l’ASM, Thomas Domingo. Un choix qui pourrait être expliqué par l’apport du Belge dans la dernière demi-heure, et aussi par la présence de Castrogiovanni dans le pack italien. C’est lors d’un double affrontement en H Cup contre Leicester et le pilier transalpin que Debaty s’était révélé. Une nouvelle bonne performance ce week-end pourrait définitivement installer notre ancien compatriote dans le tournoi.

La liste des 24 :
Debaty ; Forestier ; Kayzer ; Szarzewski ; Ducalcon ; Mas ; Maestri ; Papé ; Taofifenua ; Chouly ; Dusautoir ; Nyanga ; Ouedraogo ; Picamoles ; Machanud ; Parra ; Michalak ; Trinh-Duc ; Bastareaud ; Fall ; Fofana ; Fritz ; Huget ; Mermoz.