Arendonk comme l’Antwerp s’offrent en effet un bol d’air au classement en sortie de trêve hivernale. Les Pitbulls ont été s’imposer à Soignies 7-24 après avoir la différence en première mi-temps (0-17). Ils remontent du coup à la 6e place à la faveur de leur deuxième succès de la saison. De leurs côtés, les Sonégiens se retrouvent dans la zone rouge et n’ont plus gagné depuis le 17 octobre, restant sur 4 défaites et 1 partage.

L’Antwerp aussi a décroché une deuxième victoire. Que la phalange de Wilrijk est allée chercher au mental. Le BBRFC Celtic a en effet longtemps mené à la marque mais les Anversois ont émergé 24 à 21 (mi-temps : 5-8) grâce à un essai décisif dans les derniers instants de la partie.

Le suspense fut moins de mise au Stade Jules Hossey. Tournai y a en effet pris la mesure de Schilde. Et pourtant, après une très bonne entame tournaisienne, ce sont les Diabolos qui ont inscrit le premier essai du match après une vingtaine de minutes de jeu (0-7). Des essais de Quintart et Taumaoe (2x) permettaient ensuite à Tournai d’inverser la tendance dans une première période haletante et de bonne facture, achevée sur la marque de 17-14, Schilde forçant entretemps un essai de pénalité.

Le second acte débutait alors en mode mineur et allait s’avérer moins rythmée. Les Sang et Or profitaient de leur ascendant en mêlée pour passer deux pénalités par Simon Degand (23-14). Le demi de mêlée capitaine du TRC inscrivait également un essai de filou pour creuser un écart décisif à un petit quart d’heure du terme (30-14). Quelque peu déforcé, Schilde jetait ses dernières forces en toute fin de match et bouclait la partie sur un dernier essai ne changeant plus la donne (33-19).

Tournai dépasse en effet Schilde en troisième position d’un classement à nouveau emmené par Visé. L’équipe coachée par le trio Mawet-Brouillard-Cirella repasse devant Gent au classement après avoir dominé le Pajot 48 à 10. Elle aligne de la sorte un quatrième succès de rang.

Les photos du match Tournai - Schilde
(Photos Sportkipik.be)







D3 - 10ème journée
Antwerp 24-21 BBRFC Celtic
Tournai 33-19 Schilde
Visé 48-10 Pajot
Soignies 3 7-24 Arendonk
Gent 13/02 Hesby
D3 - Classement
1. Visé 40 pts
2. Gent 37 pts
3. Tournai 24 pts
4. Schilde 23 pts
5. BBRFC Celtic 19 pts
6. Arendonk 15 pts
7. Antwerp 13 pts
8. Pajot 12 pts
9. Soignies 11 pts
10. Hesby 7 pts