La création de cette nouvelle compétition continentale est sur la table depuis quelques mois. Plusieurs médias en font désormais écho, à l’image du site espagnol Veintidos et du Rugbynistère. Annoncée comme une Coupe d’Europe des clubs, elle pourrait/devrait réunir des clubs et franchises issus des nations du Rugby Europe Championship (Géorgie, Russie, Roumanie, Espagne, Portugal et Belgique), des Pays-Bas et d’une nation invitée.

Le principe de la compétition ? 8 équipes s’affronteraient en deux groupes de quatre dès le mois de septembre, annonce Le Rugbynistère. Et la Belgique pourrait bien être de la partie. "Nous avons intégré le projet pour y participer", explique le Directeur Technique de Belgium Rugby Frédéric Cocqu. "Certains clubs et joueurs sont très intéressés. Aujourd’hui, on a envie d’y participer".

Pas question donc d’une nouvelle épreuve entre équipes nationales. La compétition aurait pour but de faire progresser les joueurs en leur proposant des matchs de haut niveau. En Belgique, cela concernerait ainsi principalement les joueurs de l’équipe nationale évoluant en Belgique et les joueurs frappant aux portes de l’équipe nationale. Soit le groupe des Diables Gris en quelque sorte.

"Cela pourrait par exemple aussi favoriser le retour des joueurs belges évoluant en Fédérale 2 et 3", estime Frédéric Cocqu. "On pourrait aussi garder certains joueurs et laissez nos jeunes U18 et U20 en Belgique au lieu qu’ils partent en France se confronter au monde professionnel où il y a peu de place pour les sentiments".

Reste la question financière, malheureusement capitale dans la participation ou non d’une franchise belge. Une décision à ce sujet devrait tomber le 9 mai du côté de World Rugby.