Le Kituro a facilement dominé Namur. (Photo Sportkipik.be)

Ca se décante sérieusement en deuxième division. La 13ème journée a en effet confirmé les tendances du premier tour. Sur les hauteurs de Beaufays, le RFC Liégeois a remporté un derby liégeois traditionnellement haut en couleur face au Standard. Plus en jambes en début de match, les pensionnaires de Naimette en profitaient pour mener 0-10 suite à un essai de Nowak et une pénalité de Espinasseau. Devant une belle assistance, les Rouches prenaient alors le jeu à leur compte et dominaient les Sang et Marine. Le club du président Bernard Loiseau se rendaient cependant notamment coupable de trop nombreux en-avants et d’un manque d’efficacité qui leur coûtait tout simplement la victoire. La défense (acharnée) du RFCL ne cédait qu’à une reprise (face à Flasschoen) pour conserver l’avantage au coup de sifflet final : 5-10.

Leader (avec deux matchs de plus au compteur), Visé a décroché une victoire aisée 5-39 sur le terrain du Brussels Celtic qui se contente visiblement d’une place dans le ventre mou du classement.

Deuxième mais leader virtuel, le Kituro a pour sa part remporté sa dixième victoire de la saison et préserver surtout son brevet d’invincibilité. Namur, venu à Schaerbeek avec un effectif de seulement seize joueurs, n’a pas tenu la comparaison face à l’équipe entraînée par Kevin Establet. Romain Orban & Cie se sont ainsi imposé 55 à 0 au terme d’un match à sens unique qui ne restera pas dans les annales. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Aujourd’hui (ndlr : dimanche), nous n’avons pas fait un grand match", précisait Cédric De Paepe, le président du Kituro. "Avec en face, une équipe de Namur qui nous était inférieur techniquement mais qui se bat jusqu’au bout. Nous n’avions pas joué depuis presque deux mois. Nous devrons en tout cas reserrer les rangs pour aller jouer lors de la prochaine journée à l’Antwerp, une équipe qui ne nous a jamais vraiment réussi".

Le Coq Mosan, surpris à Leuven juste avant la trève, a renoucé avec la victoire et, surtout, avec la manière pour sa première sortie de l’année. Le quinze de Berneau a passé 60 points à la défense du Kibubu, s’imposant 15 à 60 et conservant la troisième place du classement.

C’est que, derrière, l’Antwerp poursuit sa belle série. Les Anversois coachés par Marc Delreux ont pris la mesure des promus de Leuven 13-23 grâce notamment à vingt premières et vingt dernières bonnes minutes.

Au terme de cette 13ème journée, cinq formations composent le wagon de tête dans la course aux play-offs : si Visé, le Kituro et le Coq semblent assurés de disputer le tour final, l’Antwerp et le RFCL pourraient bien se disputer le dernier billet jusqu’au bout.

Retrouvez les photos de Kituro - Namur

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 13ème journée
Brussels Celtic - Visé 5-39
Standard - RFC Liégeois 5-10
Kibubu - Coq Mosan 15-60
Leuven - Antwerp 13-23
Kituro - Namur 55-0