Au vue des résultats, pas de doute : l’ASUB et Boitsfort sont bien les deux meilleures formations du pays cette saison. Elles avaient ainsi déjà terminé aux deux premières places à l’issue de la phase classique du championnat. L’ASUB est champion en titre et Boitsfort vient de conserver le trophée d’IP Nexia Cup en battant Soignies samedi dernier (27-13).

ASUB-Boitsfort est un grand classique du rugby belge, entre deux clubs ’historiques’. Les deux équipes se connaissent sur le bout des doigts. Le jeu pratiqué par l’adversaire n’a plus de secret. Ou presque. La différence ce samedi au Petit Heysel pourrait ainsi se faire dans la faculté de l’un ou de l’autre à surprendre, à innover.

L’ASUB et Boitsfort s’affrontent déjà pour la cinquième fois de la saison, après la Supercoupe (victoire de Boitsfort 10-17), les deux confrontations en championnat (victoire de Boitsfort à domicile 26-6 puis de l’ASUB 31-16) et enfin la demi-finale d’IP Nexia Cup (victoire de Boitsfort 26-5).

Les amateurs de statistiques voteront dès lors pour Boitsfort, vainqueur de trois des quatre précédentes confrontations cette saison. Les chiffres ne disent cependant pas tout. Difficile en effet de dégager un favori dans cette apothéose de la saison.

Depuis l’arrivée de Pierre Amilhat au Pachy, l’ASUB Waterloo semble avoir vaincu le signe indien. La saison dernière, le quinze de Waterloo a ainsi mis fin à quinze ans d’attente en décrochant le titre de champion aux dépens de Dendermonde en finale. Ce samedi 24 mai, sur le coup de 18h, Brodie Sellar et ses équipiers ont l’occasion à présent d’effacer une vieille frustration, celle des finales de championnat perdues contre Boitsfort. En remontant jusqu’à 2005, l’ASUB et Boitsfort se sont retrouvé cinq fois sur neuf finales. Et les cinq fois, les Boitsfortois l’avaient emporté.

Véritable ogre du rugby belge au début des années 2000, Boitsfort a pour sa part l’occasion de renouer avec ces belles années en signant un doublé Coupe-Championnat et en décrochant son premier titre de champion depuis 2010.

UNE JOURNEE FINALE

Ce samedi 24 mai est synonyme de finales. Outre la finale des play-offs de la Bofferding Rugby League, les finales des championnats U17, U19 et féminin rendront également également leur verdict. Les installations du Royal Kituro accueillent ainsi en matinée les finales U17 Boitsfort-ASUB (10h) et U19 Boitsfort-Kituro (12h). Les Boitsfortois sont double tenants du titre. A charge pour les Waterlootois et Schaerbeekois de mettre fin à leur règne.

En lever de rideau de la finale séniors, au Petit Heysel, Dendermonde et Leuven se disputeront le titre de champion de Belgique féminin (15h30). Les Gazelles de Dendermonde font figures de grandes favorites pour accrocher un énième titre à leur palmarès. Les Louvanistes ont toutefois les armes pour les bousculer. Et plus si affinités.

Les finales de championnat
Finale U17 (10h au Kituro)
Boitsfort - ASUB
Finale U19 (12h au Kituro)
Boitsfort - Kituro
Finale dames (15h30 au Petit Heysel)
Dendermonde - Leuven
Finale séniors (18h au Petit Heysel)
ASUB - Boitsfort

Les dernières finales de D1 Séniors
2013 : ASUB - Dendermonde 28-15
2012 : Dendermonde - Kituro 20-6
2011 : Kituro - Boitsfort 13-8
2010 : Boitsfort - ASUB 20-16
2009 : Kituro - Frameries 12-11
2008 : Boitsfort - ASUB 27-7
2007 : Boitsfort - ASUB 28-20
2006 : Boitsfort - ASUB 16-0
2005 : Boitsfort - ASUB 17-3