Le Kituro s’est montré trop maladroit pour venir à bout des Mauves d’Anderlecht. (Photo Sportkipik.be)

Ce premier affrontement de la saison entre le Standard et le RFCL était cependant quelque peu désiquilibré. D’un côté, les Rouches tournent à plein régime alors que, de l’autre, les Sang et Marine sont en reconstruction.

Samedi sur les hauteurs de Beaufays, le RFC Liégeois a pourtant tenu le choc en début de match. A l’essai d’ouverture inscrit par Thierry Masset, les pensionnaires de Naimette ont répondu par l’intermédiaire de Nico Novak, auteur d’une belle percée (7-7).

La réaction des Standardmen ne se faisait cependant pas attendre. Dans la minute suivante, Thibaut Jaspar aplatissait dans l’en-but après une phase au pied. La rencontre tournait alors définitivement à l’avantage du club du président Bernard Loiseau. A la pause, la différence était ainsi déjà faite : 26-7. Le RFCL baissait ensuite pavillon au cours de la deuxième période et encaissait notamment trois essais dans les dix dernières minutes. Au final, le Standard s’est imposé 66 à 7 et poursuit son sans faute avec neuf point sur neuf.

Un autre club est également encore invaincu : Anderlecht. Dimanche, les Mauves sont en effet repartis du Kituro avec trois points supplémentaires en poche. Menant 0 à 10 à la pause, les joueurs entraînés par Christian Van Pestel ont assuré leur succès en deuxième période. Score final : 8-44. De leurs propres aveux, les Schaerbeekois ont manqué trop de plaquages pour pouvoir revendiquer quelque chose. (Retrouvez les photos de la rencontre)


(Photo Sportkipik.be-Bara)

De leurs côtés, les promus du Brussels Celtic, champion invaincu la saison dernière en division 3, sont en passe de poursuivre sur leur lancée. Ils ont ainsi décroché leur deuxième succès de la saison aux dépens de l’Antwerp au terme d’une rencontre disputée dans un excellent état d’esprit. Le Celtic a probablement livré son meilleur match en ce début de championnat, dominant le pack anversois. Durant les dix premières minutes de jeu, Stephen Crehan et John Hutchinson ont d’ailleurs porté les promus aux commandes en inscrivant deux premiers essais. Malgré quelques réactions de l’Antwerp, le Celtic a ensuite poursuivi son oeuvre. De 27-6 à l’heure des oranges, le score est passé à 36-12 au coup de sifflet final. (Retrouvez les photos de la rencontre) A noter l’excellent arbitrage de R.Underwood, arbitre britannique affilié au Kituro.

A Famenne, le club marchois a souffert pour venir à bout du Kibubu, bonne surprise de ce début de saison. Les Ixellois ne se sont inclinés que d’un tout petit point au terme d’une rencontre à suspense (10-9). Grâce à ce succès, certes étriqué, Famenne s’accroche au bon wagon au classement avec 7 unités au compteur.

Enfin, last but not least, le Coq Mosan a réussi une très belle performance en allant s’imposer sur les terres des Pitbulls d’Arendonk. Le quinze de Berneau l’a emporté 11 à 13.

Retrouvez les photos de Kituro-Anderlecht et de Celtic-Antwerp
Consultez le classement


Le Celtic et l’Antwerp. (Photo Sportkipik.be-Bara)