Pour inscrire 13 essais et s’imposer 83-13, il faut livrer un match parfait, ou presque... "Non ce ne fut pas le match parfait, car on a perdu beaucoup de ballons dans les rucks", soulignait cependant le Diable Noir de Dendermonde Tom Coupé. "Mais physiquement on était plus fort et collectivement on a mis des choses en place et cela a marché".

Monté au jeu en deuxième période contre le Kituro, Tom Coupé a fait sa première apparition de la saison. "J’étais en effet en vacances pendant un mois. C’était donc assez dur. Je n’ai joué que 30 minutes mais c’est mon premier match à XV depuis le mois de mai. Alors ça pique".

Tom se souvient-il d’avoir déjà gagné avec un tel score ? "Non, même l’année passée où on était très fort en début de saison, je pense qu’on n’a jamais dépassé les 60 points. Et ici on passe 83 points. Mais je ne pense pas que le Kituro était là avec sa première équipe non plus".

Du côté du Kituro, les mines étaient logiquement assez sombres à la sortie des vestiaires. "Ce score, on doit l’oublier sans l’oublier. On doit se rappeler que ça fait mal, on doit se rappeler que cela a été compliqué", précisait l’entraîneur Michel Bruyère. "Ce que j’ai dit aux joueurs, c’est qu’on met ce match derrière nous, on ne va pas commencer à se faire des reproches... Dendermonde était plus fort. Ce que j’attends des joueurs c’est d’être là mardi en nombre à l’entraînement et prêts à bosser pour que cela n’arrive plus jamais".

Après deux victoires en deux matchs, le Kituro est quelque peu rentré dans le rang au classement après trois défaites. "On voit que si on veut accrocher le wagon du top 4, il faudra bosser. Ce n’est pas fini. Il y a des résultats compliqués. La Hulpe était venu choper la victoire ici à Dendermonde mais je ne crois pas qu’il y aura beaucoup d’équipes qui vont le faire ici. (...) Mais donc on va se concentrer sur le fait que cela n’arrive plus et retrouver le chemin de la victoire et avoir un bon résultat qui nous remette en confiance et qui remette le train dans le bon sens".

Lire aussi : Dendermonde en mode rouleau compresseur