Dans la foulée de la Coupe du Monde 2023 en France mais aussi et surtout des Championnats d’Europe U18 et U20, Planet Rugby a donc publié une sélection de joueurs ayant selon le site anglais le potentiel pour devenir les prochaines vedettes des pays européens émergents d’ici à 2027.

Cette sélection a été effectuée dans les noyaux de joueurs de la Géorgie, de l’Espagne, du Portugal, de la Roumanie, des Pays-Bas et de la Belgique. Une seule règle a été respectée : avoir entre 15 et 20 ans.

15 joueurs ont ainsi été retenus, dont 2 Belges !

Théo Adaba (Montauban), 20 ans, a visiblement charmé les observateurs lors du dernier Championnat d’Europe U20 à Prague, que la Belgique a terminé vice-championne. "Evoquer des compétences irréelles d’offload est la meilleure manière de commencer à parler d’Adaba, le centre prolifique de la Belgique et de Montauban qui attirera certainement l’attention en 2024", souligne Planet Rugby. "Son apport a été essentiel à la réussite de la Belgique lors du Championnat d’Europe U20 2023, initiant une série d’action offensives qui ont mis le feu au match. (...) Il est complet et doit juste continuer à progresser pour devenir l’un des joueurs les plus enthousiasmants et les plus impactants du Tier 2 européen".

Déjà élu MVP du Championnat d’Europe U20, Paul Gérard (ASUB) a de son côté une nouvelle fois été plébiscité. "Qui n’aime pas un numéro 8 capable d’aller de l’avant en sortie de mêlée et qui grignote la ligne tel un enfant enfermé dans un magasin de bonbons ?", précise Planet Rugby. "Le Belge est un porteur de balle puissant et a prouvé sa valeur pour son pays lors des Championnats U18 et U20, ainsi qu’à l’occasion de la RE Super Cup".

L’article de Planet Rugby : The next Storti ? 15 promising players in Europe’s emerging nations