Et de trois ! S’il a calé au démarrage en début de championnat, Frameries est désormais lancé et a décroché sa troisième victoire consécutive en match d’alignement au ROC. Après le Kituro et Liège, les Charbon et Or se sont imposés face à des Ottintois dans le dur qui enregistrent un quatrième revers de suite.

Menant à la pause (3-11), Frameries a vu le ROC revenir en tout début de second acte (10-11). L’équipe coachée par Raphaël Bonicel, Simon Marote et Mehdi Attar a néanmoins gardé la main et recreusé l’écart (10-21) pour le conserver cette fois jusqu’au bout (13-21).

Au classement, si le ROC grimace et s’enlise à la huitième place, Frameries décolle et recolle dans la course au top 6 synonyme de play-offs. Un objectif que vise également le Coq Mosan. Le promu recevait pour sa part Soignies pour une rencontre marquée notamment par les retrouvailles entre Bertrand Billi, coach-joueur du Coq, et Soignies où il a passé l’essentiel de sa carrière.

Après avoir pris la mesure de La Hulpe puis Boitsfort chez lui, le Coq espérait jouer un vilain tour à Soignies, histoire de se relancer après sa défaite au Kituro une semaine plus tôt. Après une pénalité de part et d’autre dans les 5 premières minutes converties par Youri Happart et Alan Williams (3-3), la première mi-temps allait s’avérer stérile en termes de points. Mais pas d’engagement. Dans le froid et sous la pluie, sur un terrain gras, les deux équipes faisaient dans l’ensemble jeu égal jusqu’au repos.

Soignies passait ensuite devant peu après la reprise, sur une nouvelle pénalité (3-6). Les hommes de Boris Montoisy et Kevin Williams prenaient alors l’ascendant dans le jeu mais des petites fautes dans des conditions de jeu difficiles et la ténacité des Noirs empêchaient le marquoir d’évoluer. Ces derniers faisaient par contre preuve de réalisme à l’heure de jeu sur l’un de leurs bons ballons de la seconde mi-temps : ils poussaient les Sonégiens à la faute sur ballon porté et obtenaient un essai de pénalité (10-6).

Il restait alors encore du temps. Beaucoup de temps. Les Carriers se ménageaient plusieurs temps forts et poussaient au fil des minutes. Le Coq pliait, courbait, mais ne cédait pas. Jusqu’au bout. Dans l’obscurité et une ambiance digne des ’matchs à l’ancienne’ comme diront certains, le Coq Mosan s’imposait 10 à 6 pour préserver son brevet d’invincibilité à domicile et confirmer sa place dans le top 6 en se hissant en cinquième position.

Après quatre succès lors des quatre premières journées, Soignies accuse le coup avec une troisième défaite de rang. Désormais troisième, le RCS devra impérativement réagir face à Boitsfort lors de la prochaine journée.

Les photos du match Coq Mosan - Soignies
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Coq Mosan - Soignies
(Photos Henri Beele)







D1 - Matchs d’alignement
Coq Mosan 10-6 Soignies
ROC 13-21 Frameries
D1 - Classement
1. Dendermonde 29 pts
2. La Hulpe 23 pts
3. Soignies 22 pts
4. Kituro 21 pts
5. Coq Mosan 19 pts
6. ASUB Waterloo 18 pts
7. Frameries 14 pts
8. Boitsfort 6 pts
9. ROC 6 pts
10. Liège 1 pt