La Hulpe et Dendermonde occupent dès lors toujours les deux premières places du classement. Mais les deux finalistes des play-offs la saison dernière n’ont pas eu la partie facile lors de la 4ème journée.

En déplacement au ROC pour un deuxième derby brabançon consécutif après celui à l’ASUB, La Hulpe a rapidement pris l’avantage au score (0-8) grâce à une pénalité et un essai. Les Ottintois s’accrochaient en scorant au pied (6-11) mais les La Hulpois insistaient et plantaient un deuxième puis un troisième essai (6-23). L’écart était fait mais le ROC n’abdiquait pas et revenait à neuf points au marquoir (14-23). La rencontre était ensuite interrompue de longues minutes en seconde période suite à la blessure (au coude) de l’Ottintois David Catteau. Après la reprise, le ROC relançait le suspense via son deuxième essai du match (21-23) mais La Hulpe gardait la main dans une ’chaude’ fin de match.

Les La Hulpois prolongent donc leur brevet d’invincibilité avec une quatrième victoire en quatre matchs. Ils restent en tête du classement avec deux points d’avance sur Dendermonde. Une semaine après leur défaite au Kituro, les champions en titre ont repris leur marche en avant. Mais il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour qu’ils piétinent à nouveau au classement. L’ASUB a en effet flirté avec la victoire au Complexe Sint-Gills, s’inclinant dans les derniers instants de la rencontre. Dendermonde a de fait arraché une nouvelle victoire sur le fil grâce à une pénalité à l’ultime seconde : 34-32 !

De son côté, le Royal Kituro pointe désormais à une belle troisième place. Le quinze entraîné par Philippe Brantegem, Christophe Duret, Didier Hazard et Jean-Luc Bourgeois confirme son excellent début de saison avec cette fois un succès convaincant acquis contre Boitsfort. Dans un match entre deux formations en confiance après leur succès de la précédente journée, les Boitsfortois ont pris les premiers le score à leur avantage à l’aide de deux pénalités (0-6) inscrites dans le premier quart d’heure. Les Schaerbeekois allaient cependant réagir : deux essais transformés plus tard, ils menaient 17-6 à l’heure des oranges.

Bien en place, le Kituro ne relâchait plus l’étreinte en seconde période et assurait la gagne via deux nouvelles pénalités et un essai transformé. Score final : 30-6.

Outre le derby du Brabant Wallon et la derby de Bruxelles, le derby du Hainaut entre Frameries et Soignies animait également cette 4ème journée de championnat. Le public avait répondu présent à la Cité Piérard, comme toujours lors des confrontations entre les deux équipes. Une fois n’est pas coutume par contre, ni Frameries ni Soignies n’avait encore goûté à la victoire lors des trois premières journées, ajoutant une tension supplémentaire aux débats.

Dans une première mi-temps dans l’ensemble dominée par Soignies, Frameries n’a rien lâché, comme en témoigne sa réaction rapide via Rony Piret après l’essai sonégien d’ouverture par Hugo Ruelle peu après le quart d’heure (7-7) ou encore par Alexandre Monard juste avant la pause sifflée à 14-21. La première partie de seconde mi-temps voyait les Carriers, supérieurs physiquement, tuer tout suspense. Deux essais de Kevin Williams et Gautier Waterlot et un essai de pénalité leur permettaient de se détacher à 14-42. Les Framerisois adoucissaient les chiffres en fin de match mais ne pouvaient éviter une nouvelle défaite (21-42).

Lire aussi : Les compos de la 4ème journée

Les photos du match Frameries-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde-ASUB (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro-Boitsfort (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match ROC-La Hulpe (Photos Alain Dams)







D1 - 4ème journée
Frameries 21-42 Soignies
Royal Kituro 30-6 Boitsfort
Dendermonde 34-32 ASUB Waterloo
ROC Ottignies 21-23 La Hulpe
D1 - Classement
1. La Hulpe 18 pts
2. Dendermonde 16 pts
3. Royal Kituro 14 pts
4. ROC Ottignies 11 pts
5. ASUB Waterloo 10 pts
6. Soignies 6 pts
7. Boitsfort 6 pts
8. Frameries 0 pt