Retrouvez les photos de ASUB-Soignies
Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Boitsfort


L’ASUB n’a pu se défaire de l’étreinte sonégienne. (Photo Sportkipik.be)

La dernière journée a donc rendu les ultimes verdicts. L’affiche du week-end se déroulait sur le terrain du Berlaymont à Waterloo où l’ASUB recevait Soignies avec ni plus ni moins qu’une place en play-offs comme enjeu. La tension était donc au rendez-vous dès les premières minutes du match. Mais ce sont les Sonégiens, plus expérimentés, qui ont mieux entamé les débats. Ils inscrivaient un premier essai peu avant le quart d’heure (0-10) avant que la jeune équipe de l’ASUB ne réagisse sur pénalité (3-10). Les esprits s’échauffaient quelque peu et l’ASUB écopait d’un carton jaune. Soignies allait profiter de sa supériorité numérique pour planter un second essai à la 27ème, Mark Edmonds concluant le travail des avants (3-17). Le quinze hennuyer entraîné par Emmanuel Descamps allait même prendre le large juste avant le repos via un troisième essai (3-24).

Dos au mur, l’ASUB devait réagir. Mais Mathieu Verschelden et consorts n’allaient jamais pu semer la zizanie dans l’organisation adverse. Soignies gérait dès lors pour l’emporter au final 10-31.

Battu, l’ASUB termine donc cinquième et ne disputera pas les play-offs. Le quinze waterlootois aura cependant l’occasion de prendre sa revanche dimanche prochain à l’occasion de sa demi-finale de Coupe face à Soignies, qui défiera le Kituro en demi-finale des play-offs le 17 avril.

Par ailleurs, le choc entre les deux premiers, Kituro-Dendermonde, a une nouvelle fois donné lieu à une rencontre de haut vol, acharnée. Vainqueur de trois points à l’aller, le quinze schaerbeekois a remis ça en s’imposant 16-13. Il termine donc premier et affrontera Soignies en demi-finales des play-offs. Dendermonde, malgré la défaite, a confirmé qu’il avait les armes pour surprendre le Kituro. Le quinze flandrien se mesurera à Boitsfort pour une place en finale du championnat.

Les deux rencontres sans enjeu de cette dernière journée de la phase régulière du championnat ont vu les équipes visitées prendre les trois points. Frameries a surclassé 93-0 une équipe du Coq Mosan démobilisée. Le ROC Ottignies a lui surpris Boitsfort 17-8 une semaine après avoir assuré son maintien.

Retrouvez les photos de ASUB-Soignies
Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Boitsfort

Consultez le classement

La 13ème journée
ASUB - Soignies 10-31
Frameries - Coq Mosan 93-0
Kituro - Dendermonde 16-13
ROC Ottignies - Boitsfort 17-8