Les téléphones ont chauffé ce dimanche 30 avril entre Waterloo, Soignies et Schaerbeek. Les cartes ont en effet été redistribuées samedi après-midi après la décision de la Commission d’évocation de la Fédération dans le dossier du match ROC-ASUB. Lors de cette rencontre de la huitième journée, l’ASUB avait fait remonter un pilier ayant été remplacé plus tôt sur décision tactique, alors que le joueur alors sur le terrain n’était pas blessé. Suite à une plainte déposée par le ROC, l’ASUB s’est finalement vu infliger un forfait administratif, perdant 4 points, le ROC en récupérant quant à lui quatre (mais perdant le point du bonus défensif obtenu sur le terrain).

Du coup, le classement était complètement chamboulé à la veille de la 14ème et dernière journée. Dendermonde demeurait en tête (49 pts) mais devançait Soignies (44), le ROC (42) et l’ASUB (41). La Hulpe se retrouvait du coup relégué à la cinquième place (39).

Même en cas de victoire, La Hulpe n’était dès lors plus assuré de terminer dans le top 4. C’est donc le couteau entre les dents que les hommes d’Alex Palacci ont abordé leur rencontre au Royal Kituro. Ils ne sont pas tombés dans le piège de baisser les bras suite à ce coup dur sur tapis vert. A la pause, les La Hulpois menaient ainsi 7-25. Ils ont ensuite géré la deuxième mi-temps pour l’emporter 19-42.

Du côté du ROC, l’objectif demeurait le même : gagner à Soignies. Sauf que les Ottintois étaient maîtres de leur sort. Rien ne changeait pour les Sonégiens, contraints de s’imposer pour assurer une demi-finale à domicile. Dès les premières minutes, ces derniers n’y étaient cependant pas. A l’inverse des Ottintois. Sébastien Guns, en chef d’orchestre, dirigeait les débats et permettait aux siens de mener 0-15 après 16 minutes de jeu avec des essais de Yassine Boufaied (grâce à un rebond favorable suite à un coup de pied de Guns) et Alexis Gerardy (au pied du poteau).

Timorés pour ne pas dire endormis, les Sonégiens réagissaient en fin de première période. Un essai de Bertrand Billi puis un deuxième d’Isaac Montoisy ramenaient les Carriers à 12-15 au repos. Les supporters verts et blancs pensaient la machine sonégienne enclenchée. Mais non, celle-ci calait à nouveau en deuxième période. Le ROC, bien en place, confirmait sa supériorité du jour. D’abord via Benjamin Dereau (12-20 à la 50ème), par l’intermédiaire du pack ensuite (12-27 à la 63ème). Xavier Ruelle inscrivait le dernier essai ottintois à cinq bonnes minutes du terme pour sceller l’issue de la rencontre (12-32). Soignies atténuait encore la largeur de sa défaite à l’ultime minute (17-32) mais pas la déception née de celle-ci.

Grâce aux 4 points récupérés par la Commission d’évocation et des 5 unités de la victoire bonifiée au Chemin Tour Lette, le ROC dépasse en effet Soignies au classement, reléguant le RCS à la troisième place du classement. Le ROC termine en effet deuxième au classement final de la phase régulière, derrière Dendermonde mais devant Soignies et... La Hulpe.

De son côté, l’ASUB a en effet flanché à domicile contre Dendermonde. Après le forfait administratif écopé sur tapis vert, les Waterlootois se voyaient également obligés de gagner. Ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire contre le DRC. Celui-ci n’a pas fait de cadeau à l’ASUB, faisant la différence en première mi-temps (3-21). Dendermonde gardait l’avantage par la suite pour l’emporter 10-31 et repousser indirectement l’ASUB à la cinquième place.

La saison de l’ASUB, cinquième, s’arrête donc au soir de la 14ème journée, après avoir figuré dans le top 4 durant toute la saison. En demi-finales des play-offs, ce dimanche 7 mai, Dendermonde recevra La Hulpe alors que le ROC accueillera Soignies ! La finale des play-offs aura pour rappel lieu le jeudi 25 mai (Ascension).

A noter que Frameries a mis un point d’honneur à s’imposer contre le RFC Liégeois dans le seul match sans réel enjeu de cette 14ème journée. A domicile, les Jaunes et Noirs ont battu les finalistes de la Coupe 30-0, quittant la division 1 la tête haute. Le RFCL peut lui préparer le match de barrage pour son maintien prévu le 21 mai contre le 2ème de D2.

Les photos du match Soignies-ROC (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ASUB-Dendermonde (Photos Alain Dams)



Les photos du match Kituro-La Hulpe (Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Kituro-La Hulpe (Laurent Lefebvre)



Bofferding League - 14ème journée
ASUB Waterloo 10-31 Dendermonde
Soignies 17-32 ROC Ottignies
Royal Kituro 19-42 La Hulpe
Frameries 30-0 RFC Liégeois
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 54 pts
2. ROC Ottignies 46 pts
3. Soignies 44 pts
4. La Hulpe 44 pts
5. ASUB Waterloo 42 pts
6. Royal Kituro 22 pts
7. RFC Liégeois 15 pts
8. Frameries 6 pts



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !