Lors de l’Assemblée Générale le week-end dernier, le CA de Belgium Rugby était donc soumis aux votes des clubs. Et les quatre membres ont tous été élus.

"On s’est présenté en équipe. Et le projet présenté est de se dire que lorsque l’on compare les chiffres à ceux des autres nations qui sont devant nous au classement mondial, on se rend compte qu’on est inférieur au niveau sportif mais supérieur en nombre de membres", explique Nathalie Van Laeken. "Là où le bât blesse, c’est dans la structure de l’organisation du rugby belge, avec 3 structures et budgets différents. Notre objectif est d’essayer de travailler avec le meilleur des trois mondes et mettre cela en commun pour que le rugby belge se développe, pour tout le monde".

Les différents rôles au sein du CA ont été confirmés ce jeudi. Salvatore Zandonà demeure président de Belgium Rugby alors que Nathalie Van Laeken devient secrétaire générale. Michiel Leysen assurera le rôle de trésorier et Olivier Wellens celui d’administrateur.

Avec plus de 300 jours de travail à 4 sur une année, le travail ne manque bien évidemment pas pour les membres du CA, à l’image du boulot effectué par de nombreux bénévoles actifs dans les clubs.

Arrivés à la fédération à l’été 2017, Salvatore Zandonà et Olivier Wellens ont depuis lors effectué un travail considérable, parvenant entre autre à assainir les finances de Belgium Rugby. "Michiel Leysen a entretemps amené encore un peu plus de dynamisme. L’arrivée de Marc Gérard a par ailleurs permis un travail précis au niveau administratif, et celle de Frédéric Cocqu d’avancer au niveau sportif", souligne Nathalie Van Laeken. "Les gens ont pris confiance dans les personnes et le projet. Nous souhaitons unir les efforts pour arriver plus haut, comme avec les BelSevens, et permettre à chaque club et chaque membre de s’améliorer".

Le CA de Belgium Rugby
Président Salvatore Zandonà
Secrétaire générale Nathalie Van Laeken
Trésorier Michiel Leysen
Administrateur Olivier Wellens