Premier constat à l’issue de la 2ème journée : les cinq équipes victorieuses il y a trois semaines ont remis le couvert ce dimanche 3 octobre. Deuxième constat : La Hulpe est déjà bien en place.

Déjà autoritaires contre le Kituro lors de la première journée, les La Hulpois ont encore davantage marqué les esprits en déplacement à Dendermonde. Ils ont ainsi fait la différence dès la première mi-temps (3-27) avant de poursuivre sur leur lancée en seconde. Les derniers champions en titre (depuis 2018, Covid-19 oblige) se sont au final imposés 3-53 (essais de Izaguire x2, Godsmark x2, Lalli x2 et Taulelle), inscrivant donc plus de 50 points pour la deuxième fois en deux matchs.

Soignies aussi a soigné ses stats offensives. Les Carriers ont également passé la barre des 50 points sur le terrain du ROC. A domicile, les Ottintois n’ont pas pu enrayer le jeu des Sonégiens, lesquels ont inscrit au total 8 essais (Mansart, Dascotte x2, A.Mehrez, T.Hendrickx, Toubeau, Bulte et Dulieu) pour une victoire 14-56.

Voir La Hulpe et Soignies en haut de tableau en ce début de saison n’a rien de bien surprenant. Y retrouver Boitsfort et Liège l’est déjà un petit peu plus. Boitsfortois et Liégeois ont visiblement bien géré la reprise post-Covid et empochent à nouveau des points précieux.

A la Cité Piérard, Frameries a pourtant pris le premier l’avantage contre Boitsfort (6-0). Le quinze du Plateau de la Foresterie répliquait toutefois pour virer en tête aux oranges (6-13) et creuser l’écart en début de seconde période (6-23). Les Charbon et Or ne laissaient alors pas filer et revenaient à cinq points (18-23). Ils restaient ensuite au contact (21-26), avant que Boitsfort n’assure sa victoire en fin de partie, 21-36.

De son côté, Liège a bien négocié son déplacement à Oudenaarde, un concurrent a priori direct pour le maintien. Des essais de Richard Salerno, Camille Potey et Frédéric Bertarini ont permis aux Sang et Marine de vaincre les Rhinos 14-25 et de décrocher aussi une deuxième victoire en deux matchs.

S’il est passé tout près de la gagne, le Kituro a en tout cas retrouvé de sa superbe après avoir présenté un visage déforcé lors de la première journée. Le quinze schaerbeekois a en effet tenu tête à l’ASUB dans une rencontre indécise jusqu’à la 80ème minute. Le marquoir du Complexe Wahis affichait ainsi 3-3 à la pause. Le Kituro a ensuite pris l’avantage 12 à 6 grâce notamment à un drop de Marius Quertigniez. Un essai de Mickael Guérin en fin de match offrait cependant la victoire aux Waterlootois, 12-13 !

Les photos du match ROC - Soignies
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Kituro - ASUB
(Photos Didier Mathieu)



Les photos du match Frameries - Boitsfort
(Photos Vincent Lheureux)



Les photos du match Dendermonde - La Hulpe
(Photos Marita Van Daele)



D1 - 2ème journée
Kituro 12-13 ASUB
ROC 14-56 Soignies
Frameries 21-36 Boitsfort
Dendermonde 3-53 La Hulpe
Oudenaarde 14-25 Liège
D1 - Classement
1. La Hulpe 10 pts
2. Soignies 9 pts
3. Boitsfort 9 pts
4. ASUB Waterloo 9 pts
5. Liège 8 pts
6. ROC 1 pt
7. Kituro 1 pt
8. Dendermonde 0 pt
9. Oudenaarde 0 pt
10. Frameries 0 pt