L’heure du ’money time’ est arrivée pour les quatre derniers prétendants au titre de champion de Belgique. Place en effet aux matchs couperets avec les demi-finales de play-offs ce dimanche 8 mai.

Leader autoritaire du classement en saison régulière et récent vainqueur de l’IP Nexia Cup, Dendermonde fait office de grand favori pour le titre pour de nombreux observateurs. Les Flandriens sont il est vrai demeurés invaincus jusque la semaine dernière et leur défaite (sans enjeu) à Frameries, où ils s’alignaient avec une équipe remaniée. Face au même quinze borain, cette fois à Dendermonde, François Bultez, Karim Demnati et Dries Michiels aligneront leurs forces vives.

Frameries, quatrième de la saison régulière, a toutefois des raisons d’y croire. A commencer par sa victoire à domicile sept jours plus tôt. On peut également compter sur Manu Descamps pour avoir conditionné ses troupes pour le ’combat’ de la demi-finale. Les Framerisois se préparent en effet pour cette rencontre depuis un mois et l’obtention de leur ticket pour les play-offs.

La seconde demi-finale propose une revanche de la demi de la saison dernière entre l’ASUB et Soignies. Il y a douze mois, les Sonégiens avaient créé la surprise en s’imposant 16-17 au Pachy, mettant fin au double règne des Waterlootois. Remettront-ils le couvert dimanche ?

Depuis l’an dernier, Soignies a confirmé sa montée en puissance, avec notamment une accession en finale de Coupe cette saison et une courte défaite contre Dendermonde. Les Carriers sont dès lors un peu moins outsiders dans cette demi-finale revanche.

Mais l’ASUB part tout de même favorite. Deuxième en saison régulière, les Waterlootois ont battu tous leurs adversaires cette saison, à l’exception de Dendermonde. Les Bleus et Bleus de Pierre Amilhat ont en outre dominé les Sonégiens par deux fois : 27-12 au Pachy fin décembre et 12-34 au Chemin Tour Lette le week-end dernier. Nombreux sont également ceux à penser que l’ASUB prépare un ’coup’ en cette fin de saison et qu’elle pourrait bien ramener le titre à Waterloo, pour la troisième fois en quatre ans.

Rétro 2015 : Ce sera une finale Soignies-Kituro !

Lire aussi : Les désignations d’arbitres de ce week-end

Bofferding League - Demi-finales des play-offs
Dendermonde 08/05 - 15h Frameries
ASUB Waterloo 08/05 - 15h Soignies

D1 féminine - Demi-finales des play-offs
Boitsfort 07/05 - 16h30 Frameries
Dendermonde 07/05 - 16h30 Leuven

D1 U16 - Demi-finales des play-offs
Royal Kituro 07/05 - 13h30 ASUB Waterloo
Boitsfort 07/05 - 13h30 Dendermonde

D1 U19 - Demi-finales des play-offs
Soignies 07/05 - 15h ASUB Waterloo
Boitsfort 07/05 - 15h Royal Kituro