La nouvelle du départ de Nicholas Clapinson est quelque peu inattendue, dans la mesure où le Boitsfort Rugby Club l’avait encore récemment confirmé au poste de T1 de l’équipe sénior. Pour des raisons professionnelles, le Canadien met cependant le cap sur les Etats-Unis.

Pour le remplacer, le club boitsfortois s’est tourné vers Pierre Plasman et Peter Duchau. Les deux hommes sont des Boitsfortois de coeur. Ils faisaient en effet partie de la "grande équipe" du BRC, celle qui domina le rugby belge de la tête et des épaules durant les années 2000, avec des titres à la pelle. Ils furent également deux cadres de l’équipe nationale.

A la fin de leur carrière de joueurs, Plasman et Duchau ont débuté comme entraîneurs. Avec succès puisqu’ils décrochèrent avec Dendermonde le doublé Coupe-Championnat en 2012, en compagnie de Hugues Dispas. Ils ont ensuite entraîné Leuven en division 2 ainsi que l’équipe nationale belge U23 (Diables Gris).

Communiqué du Boitsfort Rugby Club


Plasman/Duchau : retour aux sources

Pierre Plasman et Peter Duchau ont signé comme entraineurs de Boitsfort, leur club formateur, leur club de cœur.

Retour à la Foresterie donc, avec un peu d’avance, car Nicholas Clapinson, qui avait rempilé pour une saison, a appris il y a quelques jours que sa femme serait mutée aux Etats-Unis dès le mois de juillet.

Rémy Bossert, président : « La saison qui s’achève aura certes été décevante sur le plan des résultats pour l’équipe fanion, mais aura permis, sous l’impulsion de Nic Clapinson et son staff ainsi que la commission sportive, de faire un véritable travail de fond, de repenser l’organisation sportive et de remettre la formation au cœur de la mission du BRC. Je suis évidemment heureux que Pierre et Peter aient accepté de relever le défi. Outre leurs qualités indéniables d’entraineurs et de rassembleurs, c’est leur discours et leur vision qui m’a plu : Projet à long terme, formation des jeunes pour les garder, plaisir d’être ensemble et de jouer ensemble, etc… Mais il va falloir maintenant que tout le monde se mette au travail ».

La constitution définitive du staff sera annoncée d’ici peu.