La 12ème journée de D3 proposait un choc entre les deux premiers. La situation était claire : Charleroi devait impérativement battre Oudenaarde à domicile pour encore croire au titre. Les Rhinos étaient eux sacrés en cas de succès à Jumet.

La tension était ainsi palpable dès les premières minutes. Disputée devant une très belle assistance, la rencontre voyait les deux équipes faire jeu égal. Oudenaarde avait cependant un léger avantage et menaient 13-16 à l’heure des oranges (1 essai à 2).

Le Black Star coaché par Daniel Verdon entamait toutefois la deuxième mi-temps avec une envie encore décuplée. Après un échange de politesses et de pénalités (16-22), les Carolos faisaient ainsi le siège de la moitié de terrain visiteuse. Les Rhinos faisaient toutefois de la résistance, tandis que Charleroi galvaudait l’une ou l’autre occasion.

Au fil des minutes, le stress montait progressivement. A dix minutes du terme, Charleroi concrétisait alors enfin ses temps forts et aplatissait derrière la ligne d’en-but (23-22). Dans la foulée, le Diable Noir Anthony Scozzari enfonçait le clou (28-22). Il restait à peine deux minutes à jouer et la victoire semblait avoir choisi son camp... Dominé toute la seconde période, l’équipe entraînée par Stijn Van Hauwermeiren jetait ses dernières forces dans la bataille. Après notamment un coup de pied carolo contré, les Rhinos inscrivaient un ultime essai transformé synonyme de titre, l’arbitre Xavier Dubois sifflant dans la foulée la fin de la rencontre ! Oudenaarde arrachait la victoire 28-29 et décroche le titre de champion de division 3.

En bas de tableau, le Kituro 3 a réalisé une mauvaise opération. Le quinze du club schaerbeekois s’est incliné 8-7 dans le derby face aux Espoirs de Boitsfort. Le Kituro demeure ainsi avant-dernier, tandis que Boitsfort s’empare de la deuxième place du classement.

Mons est pratiquement sauvé après sa victoire 12-20 en déplacement au Kibubu, condamné à la descente en Régionale 1. Gent et Laakdal n’ont de leurs côtés pas pu se départager dans un match sans essai (6-6).

Les photos du match Charleroi-Oudenaarde

Consultez le classement

La 12ème journée
Charleroi - Oudenaarde 28-29
Boitsfort 3 - Kituro 3 8-7
Kibubu - Mons 12-20
Gent - Laakdal 6-6