Dernier du classement avec un compteur point bloqué sur zéro, Frameries recevait Boitsfort dans le cadre de la 10ème journée avec l’obligation de s’imposer sous peine de remettre déjà un pied en division 2. Dominés au match aller au Plateau de la Foresterie, les hommes de François Bultez, Olivier Maurin, Quentin Heymans et Geoffrey Dumont avaient en outre soif de revanche.

Ce sont pourtant les Boitsfortois qui prenaient le début de match à leur compte. Malgré quelques absences importantes, dont celles de Corentin Lecloux, Léopold Roobaert et Hugues Bastin, le BRC dominait Frameries au cours de la première demi-heure et inscrivait deux essais par Pierre Hendrickx (12e) et Eliott Van Trappen (31e) pour mener 3-10.

L’équipe bruxelloise coachée par Francis De Molder, Antoine Plasman et Laurent Oosters connaissait ensuite une baisse de régime en fin de mi-temps. Frameries en profitait pour inverser la tendance et planter 10 points en l’espace de 4 minutes, avec un essai transformé inscrit sur maul avant une pénalité de Renaud Labardant (13-10).

Les Charbon et Or insistaient en début de deuxième acte et concrétisaient avec un essai signé Maxime Leroy (18-10). Mal embarqué, Boitsfort tentait de reprendre le match en main en même temps que le fil de son jeu. Non sans mal. A l’envie, Frameries maintenait les Boitsfortois la tête sous l’eau, avec une nouvelle pénalité de Labardant à un quart d’heure du terme (21-10).

L’écart était fait et Boitsfort ne parvenait pas à concrétiser ses temps forts en fin de partie en raison notamment de fautes de main. Frameries l’emportait donc 21-10 et débloque son compteur avec un premier succès. Les Hennuyers reviennent à 4 points de Boitsfort au classement, avec un match de moins. Ils se relancent donc dans la course au maintien, même si les Boitsfortois gardent encore la main.

De son côté, Dendermonde a frappé fort pour sa deuxième sortie en 2019. Après avoir passé 80 points à Frameries en Coupe la semaine précédente, les Flandriens en ont inscrit 52 contre le Kituro. Les Schaerbeekois ont en effet pris l’eau au Complexe Sint-Gillis. Menés 26-3 aux oranges, ils n’ont pas pu freiner les ardeurs des champions, lesquels se sont imposés 52-3 au terme des 80 minutes !

Dendermonde s’empare dès lors de la deuxième place du classement, dépassant le ROC dont la rencontre face à Soignies avait été remise suite à l’interdiction de la commune d’utiliser le terrain du Boulevard Baudouin Ier.

En tête trône par ailleurs toujours La Hulpe. Une semaine après avoir gagné au ROC en Coupe, les La Hulpois ont remporté un nouveau derby brabançon, cette fois contre l’ASUB. Les pensionnaires du Stade du Brésil l’ont emporté sur le score de 20 à 0.

Prochaine journée de championnat le 3 février, avec au programme trois derbies (La Hulpe-ROC, Boitsfort-Kituro et Soignies-Frameries) ainsi que le déplacement de l’ASUB à Dendermonde.

Lire aussi : Consultez les compos d’équipes de la 10ème journée

Les photos du match Frameries-Boitsfort (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe-ASUB (Photos Christian Caro)



Les photos du match Dendermonde-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)







D1 - 10ème journée
Dendermonde 52-3 Royal Kituro
Frameries 21-10 Boitsfort
La Hulpe 20-0 ASUB Waterloo
ROC Ottignies remis Soignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 37 pts
2. Dendermonde 32 pts
3. ROC Ottignies 29 pts
4. Soignies 25 pts
5. Royal Kituro 23 pts
6. ASUB Waterloo 20 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 4 pts