Jawad Samsam. (Photo Serge van Doossel/Rugby Namur XV)

Depuis l’été dernier, un vent de fraicheur souffle sur les hauteurs namuroises. Le Rugby Namur XV avait alors décidé de confier à Mehdi Attar la destinée de son équipe première. L’ancien pilier de l’ASUB et ancien international belge n’avait a priori pas la tâche facile au sein d’un club passé en cinq ans de la division 2 nationale à la Régionale 2. Et pourtant : après une première partie de saison difficile, Namur a relevé la tête de façon impressionnante avec une équipe rajeunie, quittant la lanterne rouge pour achever la saison à la deuxième place, manquant de peu le titre derrière le Kibubu 3.

Le club bruxellois ayant décidé de ne plus aligner d’équipe 3, Namur en profite pour grimper d’un étage et retrouver la Régionale 1. Et le club du président Damien Sonny ne veut pas faire l’ascenseur. Mieux : il veut poursuivre sa progression et jouer les trouble-fêtes.

Au niveau du staff, Mehdi Attar poursuit en qualité de T1. Il sera épaulé par un autre ancien de l’ASUB (et de Charleroi), Jawad Samsam, qui prendra en charge les 3/4. Au niveau du groupe de joueurs, le club s’est également renforcé avec notamment les retours de deux anciens, à savoir Thomas Rosart (Kibubu) et Fred Gany (Frameries). Une dizaine de juniors intègrent par ailleurs l’équipe première.

Enfin, après une dizaine d’années à Lesve, le Rugby Namur XV pourrait bientôt retourner à Jambes. De nouvelles installations devraient y être construites, avec un bail de 27 ans envisagé pour les Namurois. Les travaux pourraient débuter en 2013.