Champion de première division régionale VRB la saison dernière, Mechelen n’a pas pu tenir la comparaison avec Mons sur son premier match en Division 3 nationale. Les Montois sont rentrés dans le Hainaut avec les cinq points de la victoire bonifiée, 5-30.

Le Kibubu, l’autre promu, recevait Namur, qui vise le top 3. Les deux équipes commettaient de nombreuses fautes au cours d’une première mi-temps peu emballante et achevée sur le score de 3-0 en faveur du Kibubu. Le quinze de Woluwé reprenait en force avec un essai en début de deuxième période (8-0). Progressivement, les Namurois revenaient ensuite dans le coup. Au forceps, ils parvenaient à inscrire l’essai de la victoire dans les cinq dernières minutes (8-10). Le Kibu avait encore l’occasion de s’imposer mais une ultime pénalité échouait au pied des poteaux...

Enfin, Gent est la seule équipe visitée à avoir gagné lors de cette première journée. Les Gantois ont pris la mesure de Schilde, descendant de D2, sur le score de 20-5.

Pour rappel, la D3 se joue finalement entre 7 équipes cette saison suite à la décision de la Fédération cette semaine d’accorder la montée à Laakdal et Charleroi.

D3 - 1ère journée
Mechelen 5-30 Mons
Kibubu 8-10 Namur
Gent 20-5 Schilde