Gent et Soignies 3 ont disputé une partie haletante et indécise jusqu’à son terme. Les Gantois ont les premiers creusé un écart au marquoir (17-5) mais les Sonégiens réagissaient juste avant le repos (17-12). Ils passaient même ensuite devant aux alentours de l’heure de jeu (22-24) mais les pensionnaires du Blaarmeersen passaient trois minutes plus tard une pénalité qui allait s’avérer décisive (25-24) puisque les dernières minutes ne changeaient plus la donne.

Au classement, Gent décroche sa deuxième victoire de la saison et quitte la place de lanterne rouge en débordant Charleroi et les Citizens. Les Carolos ont de leurs côtés courbé l’échine à Anderlecht (16-5) pendant que les Auderghemois s’inclinaient à Liège (57-7).

Anderlecht qui termine bien cette première partie de championnat avec un deuxième succès d’affilée et Liège qui continue de caracoler en tête du classement avec un bilan vierge de toute défaite.

Namur maintient néanmoins la pression sur les Liégeois en demeurant à une victoire (bonifiée) d’écart. Et Namur qui passera la pause du championnat plus confortablement installé à la deuxième place à la faveur de sa victoire contre Oudenaarde, troisième. Le quinze du Masuage a notamment construit son succès via un premier quart d’heure tonitruant, marqué par trois essais transformés (21-0). Ils ont ensuite géré cet avantage et contrôlé toute révolte des Rhinos pour s’imposer 34 à 17.

Oudenaarde marque du coup le pas derrière le top 2. Tout comme Visé : après trois victoires en trois matchs, les hommes du duo Pierre Mawet-Thomas Brouillard ne gagnent plus et restent désormais sur quatre matchs sans victoire. Ils ont cette fois été tenus en échec à domicile par le BUC : 13-13.

Le championnat de D2 va à présent faire relâche jusqu’au 14 janvier prochain. Les Coupes animeront en partie les prochaines semaines.

Les photos du match Anderlecht - Charleroi
(Photos Jean-Louis Lecocq)



D2 - 7e journée
Gent 25-24 Soignies 3
Visé 13-13 BUC
Liège 57-7 Citizens
Anderlecht 16-5 Charleroi
Namur 34-17 Oudenaarde
D2 - Classement
1. Liège 34 pts
2. Namur 29 pts
3. Oudenaarde 22 pts
4. BUC 18 pts
5. Visé 18 pts
6. Anderlecht 14 pts
7. Soignies 3 12 pts
8. Gent 10 pts
9. Citizens 8 pts
10. Charleroi 7 pts