L’affiche de cette 3ème journée de Bofferding League opposait au Chemin Tour Lette Soignies, 2ème, à La Hulpe, 3ème. Soit deux équipes ayant remporté leurs deux premiers matchs. Deux équipes également déjà bien en place en ce début de saison. Comme leur entraîneur Alex Palacci nous l’avait expliqué, les La Hulpois n’avaient rien à perdre. Ils le démontraient en première période en tenant tête aux Sonégiens. Deux essais étaient inscrits de chaque côté, La Hulpe virant en tête 12-13 à l’heure des oranges.

Soignies allait cependant hausser le rythme au cours du deuxième acte. Deux essais et deux pénalités plus tard, les Carriers avaient fait la différence tout en s’assurant le bonus offensif (32-16) La Hulpe atténuait encore les chiffres mais s’inclinait 32 à 21.

Soignies poursuit donc son parcours sans faute avec 15 points après trois journées. Même bilan chiffré pour Dendermonde, avec une meilleure différence de points marqués. Après avoir inscrit plus de 50 points lors des deux premières journées, les champions en titre flandriens se sont contenté de 47 points sur le terrain du Royal Kituro. Les Schaerbeekois ont néanmoins une fois encore montré de bonne chose, malgré une défaite 12-47.

Au classement, le Kituro partage désormais la dernière place du classement avec Boitsfort. Les promus du BRC négociaient un déplacement important à Liège, avec un objectif similaire pour les deux équipes : décrocher une première victoire. Et c’est le RFCL qui s’est rassuré en s’imposant 22 à 12 (mi-temps : 12-6). Les Sang et Marine s’éloignent ainsi pour l’heure de la zone rouge et augmentent du même coup la pression sur les Boitsfortois.

Sous pression, l’ASUB l’était également quelque peu à l’heure d’accueillir le ROC Ottignies. Battus par La Hulpe puis à Soignies, les Waterlootois ne pouvaient se permettre un troisième revers dans l’optique de la course aux play-offs. Après deux succès bonifiés, les Ottintois se présentaient eux au Stade du Pachy en confiance. Ils le confirmaient en dominant les 25 premières minutes de jeu. Avec l’inévitable Sébastien Guns à la manoeuvre, le ROC mettait l’ASUB sur le reculoir. Mais l’ASUB ne lâchait rien et répondait présent en défense, ne concédant que deux pénalités, dont une convertie (0-3). Juste avant la demi-heure, les Blues brabançons faisait preuve d’efficacité en inscrivant par Florian Muret le premier essai de la rencontre à leur première incursion dans les 22 adverses. Après la transformation, Naoufel El Kadri passait encore une pénalité pour porter le score à 10-3 à la pause.

Malgré une bonne première période, le ROC se retrouvait donc mené. Au fil des minutes, l’équipe coachée par Manu Descamps, Francis De Molder et Philippe Steenacker perdait le fil de son jeu et accusait le coup mentalement. Car l’ASUB demeurait pragmatique, à l’image de l’essai de Brodie Sellar à la 51ème (17-3). La dernière demi-heure voyait les Ottintois commettre de trop nombreuses erreurs et mauvais choix, mises à profit par les Waterlootois. Un essai de Brodie Sellar (sur le poteau) portait ensuite la marque à 24-3. Le ROC réagissait dans la foulée, Benjamin Dereau aplatisasnt (24-10), mais l’ASUB tuait dans l’oeuf un retour visiteur lorsqu’Adrien De Cocq se couchait dans l’en-but pour ponctuer le travail des avants locaux (29-10). L’ultime essai de la partie, inscrit par le ROC, ne changeait plus la donne. Fort de cette victoire, l’ASUB prouve qu’il faudra compter avec elle dans la course au top 4. Le ROC marque pour sa part le pas, mais demeure néanmoins troisième au classement.

La Bofferding League fait à présent relâche l’espace d’un week-end. Prochaine journée le 15 octobre, avec une nouvelle fois de belles affiches : Dendermonde-ASUB, La Hulpe-ROC, Soignies-Boitsfort et Kituro-Liège !

Les photos du match RFCL-Boitsfort (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match RFCL-Boitsfort (Photos Dominique Mascré)
Les photos du match ASUB-ROC (Photos Alain Dams)
Les photos du match ASUB-ROC (Photos Sportkipik.be)
Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Laurent Lefebvre)
Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)
Les photos du match Soignies-La Hulpe (Photos Cédric Charron)





Bofferding League - 3ème journée
ASUB Waterloo29-17ROC Ottignies
RFC Liégeois22-12Boitsfort
Soignies32-21La Hulpe
Royal Kituro12-47Dendermonde
Bofferding League - Classement
1.Dendermonde 15 pts
2.Soignies 15 pts
3.ROC Ottignies 10 pts
4.La Hulpe 9 pts
5.ASUB Waterloo 6 pts
6.RFC Liégeois 4 pts
7.Royal Kituro 0 pt
8.Boitsfort 0 pt