En demi-finales de Régionale 1, le ROC Ottignies 3 et Tournai ont donc dicté leur loi à domicile, confirmant leur excellente deuxième partie de saison. Les Ottintois ont dominé le Standard 37-13 (4 essais à 1), pendant que les Tournaisiens venaient à bout du Hesby 22-12 (1 essai partout), grâce notamment à cinq pénalités. Comme l’an dernier, les Hutois, vainqueurs de l’IP Nexia Plate, s’arrêtent au stade des demi-finales.

Le ROC et Tournai se disputeront donc le titre de champion et la montée en D3 nationale qui l’accompagne. Cette finale de R1 constitue de façon quelque peu étonnante un remake de la finale de R2 de la saison dernière. A l’époque, le ROC avait battu le XV Picard (désormais Tournai) 30-18 pour s’adjuger le titre en R2.

Egalement prévue ce dimanche 6 mai dans les installations du RFC Liégeois, la finale de R2 cette saison mettra aux prises le Stade Nivellois et Lustin. Soit là encore les deux premiers du classement au terme de la phase classique du championnat. Autoritaires jusqu’ici, avec une seule défaite concédée en 14 matchs, les Aclots n’ont laissé aucune chance à Soignies 3, s’imposant 50-7.

En finale, ils se mesureront à Lustin. Les Brocards ont pour leur part émergé d’une courte tête face à Binche, dans la demi-finale la plus disputée de ce 29 avril. La rencontre s’est jouée à quelques détails. Les Coyotes, auteurs du seul essai de la partie, auraient en effet également pu l’emporter mais ce sont les Brocards qui ont validé leur billet pour la finale grâce à trois pénalités.

Enfin, la logique de la saison régulière fut respectée en R3. Les demi-finales de play-offs ont vu La Hulpe 3 et le RUSH éliminer respectivement Ciney (34-12) et East Belgium (29-7).

Pour rappel, les trois finales régionales ont lieu ce 6 mai, au Stade de Naimette-Xhovémont à Liège.

Par ailleurs, la saison est terminée en première régionale en Flandre (à l’exception d’un match en retard sans enjeu). Le RRC Pajot a parfaitement négocié sa dernière rencontre : son succès 0-46 à Waregem officialise ainsi le titre du quinze de Lennik, sacré champion et promu en division 3 nationale.

A noter encore le titre d’Arendonk en deuxième régionale. Les Pitbulls seront donc de retour à l’échelon supérieur la saison prochaine.

Les photos du match Tournai-Hesby (Photos Hélène Messien)



Les photos du match Lustin-Binche (Photos Sportkipik.be)



Régionale 1 - Demi-finales
ROC Ottignies 3 37-13 Standard
Tournai 22-12 Hesby
Régionale 1 - Finale
ROC Ottignies 3 06/05 - 16h Tournai
Régionale 2 - Demi-finales
Stade Nivellois 50-7 Soignies 3
Lustin 9-7 Binche
Régionale 2 - Finale
Stade Nivellois 06/05 - 14h Lustin
Régionale 3 - Demi-finales
La Hulpe 3 34-12 Blues Ciney
RUSH 29-7 East Belgium
Régionale 3 - Finale
La Hulpe 3 06/05 - 14h RUSH
Vlaanderen 1
Waregem 0-46 RRC Pajot
Hasselt 7-0 RC Haspinga
Laakdal 26-28 Dendermonde 3
Curtrycke 42-10 BrigandZe
Vlaanderen 2
Meetjesland 38-10 Rugby RSL
Arendonk 15-12 Lommel
Vlaanderen 3
RC9 Heusden-Zolder 41-10 Beernem
Oudsbergen 46-5 Lokeren



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
N’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !