L’équipe féminine de Frameries affiche donc désormais 5 succès en 5 matchs. Un début de saison parfait, qui a bien failli ne pas l’être. La Hulpe a en effet très bien entamé le match au sommet de ce 29 octobre. Les Jaguars inscrivaient un premier essai après deux minutes suite à une interception de Cécile Blondiau achevée dans l’en-but (5-0). Dominatrices, elles remettaient le couvert après une vingtaine de minutes, méritoirement. A nouveau via Cécile Blondiau (12-0).

Frameries allait ensuite équilibrer les débats en fin de première mi-temps, mais c’est en seconde que les Coumères prenaient clairement le dessus. A seulement 18 sur la feuille de match, les Jaguars baissaient d’un ton physiquement dans une rencontre intense et d’excellente facture. Mettant une pression constante, Frameries trouvait une première fois la faille par Jeanne Marquegnies à la 52e (12-7). Dix bonnes minutes plus tard, Line Sobczak remettait les deux équipes à égalité sur un deuxième essai (12-12) avant que Jeanne Marquegnies ne donne définitivement l’avantage aux Coumères grâce à deux pénalités (12-18) en fin de partie.

Fort de ce succès, Frameries conserve donc la tête du classement avec 23 points. La Hulpe enregistre de son côté sa deuxième défaite de la saison et recule d’une place, débordé par Boitsfort. Les Ladies du BRC n’ont pour leur part pas tremblé à domicile : elles se sont imposées 63-0 contre Curtrycke, toujours bredouille au classement. Le BBRFC Celtic et le Coq Mosan sont dans le même cas après avoir subi respectivement la loi de Gent (79-0) et de Dendermonde (48-7). Les Gantoises restent ainsi en haut de tableau alors que les Gazelles du DRC recollent au peloton de tête.

Le Kituro y est bien installé à la deuxième place. Les Schaerbeekoises sont toutefois passées par le chas de l’aiguille anversoises. L’Antwerp, coaché notamment par Ricardo Boucher (ex-Kituro), est passé tout près de la victoire, menant à plusieurs reprises. L’Ovalie a néanmoins eu le dernier mot, s’imposant sur le fil grâce à un dernier essai salvateur de Margaux Pierson : 20-22 !

Pensionnaire de l’élite la saison dernière, Leuven se montre intraitable en ce début de saison en D2. Les Louvanistes, toujours invaincues, ont gagné 0-36 à Soignies dans le match au sommet. Malgré ce premier revers, les Vertueuses demeurent troisièmes au classement. Le RC9 affiche également un 5 sur 5 au classement mais a dû s’employer pour prendre la mesure d’Anderlecht (24-12).

L’ASUB (4e) et Walferdange (5e) s’installent confortablement en milieu de tableau à la faveur de leur succès respectif contre Hamme (46-19) et Namur (31-7). BrigandZe a par ailleurs gagné pour la première fois de la saison, en déplacement à Oudenaarde (12-29).

En Qualifications 3, le ROC (A), Schilde (B) et Liège (C) conservent leur brevet d’invincibilité après leur rencontre face à Haute Meuse (51-0), à Waregem (0-17) et à Laakdal (45-7). Notons également le succès décroché à Jumet par Charleroi contre Mons (27-17).

Les photos du match La Hulpe - Frameries
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Charleroi - Mons
(Photos D.R.)











D1 Ladies
La Hulpe 12-18 Frameries
Antwerp 20-22 Kituro
Boitsfort 63-0 Curtrycke
Dendermonde 48-7 Coq Mosan
Gent 79-0 BBRFC Celtic
D2 Ladies
Walferdange 31-7 Namur
Soignies 0-36 Leuven
ASUB 46-19 Hamme
RC9 24-12 Anderlecht
Oudenaarde 12-29 BrigandZe
Qualifications 3A Ladies
ROC 51-0 Haute Meuse
Charleroi 27-17 Mons
Qualifications 3B Ladies
Pajot 19-5 Brugge
Waregem 0-17 Schilde
Qualifications 3C Ladies
Liège 45-7 Laakdal
Arendonk 42-10 Lommel