Les Citizens accueillaient ce dimanche 27 novembre les RHINOS d’OUDENAARDE au Stade d’Auderghem sur leur terrain « remis à neuf » avec un nouveau marquoir et un arrosage automatique (qui n’a pas été employé vu qu’un arrosage -non programmé- nous venait directement du ciel).

Vu les travaux, c’est la première fois cette saison que les Seniors CITIZENS jouaient « à la maison », tous les autres matchs s’étant déroulés « à l’extérieur ».
Ce devait donc être une fête de retrouvailles malgré le temps maussade alternant crachin et pluies.


Jean Heirwegh.

Les supporters des Citizens étaient venus en masse de même que l’ Échevine des Sports d’Auderghem, Mme Éloïse DEFOSSET, pour fêter l’événement malgré la mauvaise météo et le match de foot Belgique-Maroc.

* * * *

En lever de rideau, les RHINOS n’étant pas en nombre suffisant pour aligner une seconde équipe, Les Citizens ont prêté de joueurs afin que puisse se dérouler un match amical très agréable à regarder sur un pré très vert puisque entretenu et non utilisé. Malheureusement, l’équipe 2 d’Audenarde écope d’un forfait.

* * * *

Sur le coup de 15H, les deux équipes « fanions » qui se tiennent au classement, entament la partie sous la direction de l’arbitre Benjamin BURY.
La première mi-temps est équilibrée tout en constatant que le paquet des CITIZENS est plus puissant sur les mêlées et les phases groupées. Les lignes arrières des deux équipes quant à elles se valent tant en attaque qu’en défense.
Notons néanmoins un légère domination des locaux qui auraient pu ouvrir la marque en réalisant les deux pénalités dont ils ont bénéficié.
Il faut attendre la 39’ pour que les Oost-Flandriens, après une mêlée, ouvrent sur leurs trois-quarts permettant une percée entre les lignes locales et marquent un essai transformé portant à 0-7 le score aux oranges.

Malgré le léger avantage en faveur des Audenardais, nous avons assisté à une mi-temps équilibrée, fort engagée et, comme on aurait dit « dans le temps », « viril mais correct ».

A la reprise, il a fallu moins de 2’ pour que les CITIZENS attaquent par leurs arrières et après une combinaison dont les 3/4 locaux ont le secret, lancent un centre qui, en solitaire, aplati dans l’en-but Flandrien. L’ essai non transformé porte le score à 5-7.
A la 12’, suite à une faute d’un local qui reçoit une carte jaune, Audenarde bénéficie d’une pénalité qui est transformée fixant le (nouveau) marquoir à 5-10.

La seconde mi-temps qui s’endurcit de minute en minute risque d’être palpitante.
Durant plus de 20 minutes, les avants locaux poursuivent leur domination en mêlées et phases arrêtées profitant ainsi pour avancer bien regroupés. Les avants Flandriens ripostant par des avancées individuelles.

Du côté des arrières, Audenarde joue sur la rapidité et des descentes « classiques ». Quant aux locaux, recevant de nombreux ballons de leurs avants, combinent leurs attaques par un jeu peut-être trop compliqué provoquant plusieurs fautes de main.
Dans l’ensemble, les défenses tant des avants que des arrières ne font aucune concession et défendent becs et ongles. Le jeu est rugueux.
Le score, lui, n’a plus bougé depuis la 12’ de la seconde mi-temps.

Tout au long de cette seconde mi-temps, l’avantage passe d’un camp à l’autre et les deux équipes sont conscientes que la « pièce » peut tomber d’un côté comme de l’autre et que nul ne peut prévoir l’issue de la rencontre.

A quelques minutes de la fin du match, les CITIZENS bénéficient d’une pénalité sur les 22 mètres adverses, transformée en mêlée conquérante. Les « Lie-de-Vin » entrevoient un dernier espoir d’égaliser ou même de gagner et mettent toutes leurs forces dans la bagarre en gagnant le cuir, le faisant passer de gauche à droite et de droite à gauche mais se heurtant chaque fois à une défense Flandrienne décidée à ne concéder aucun centimètre de terrain.
Malgré une pénalité obtenue par les visiteurs à la dernière minute, ils ne parviennent pas à modifier le score qui reste affiché au nouveau marquoir : 5-10 en leur faveur.
Les locaux bénéficient du bonus défensif comme seule consolation.

* * * *

A l’issue de ce match et compte tenu des autres rencontres de la division, les CITIZENS se situent à la 6e place avec 15 pts sur 7 matchs joués et OUDENAARDE à la 7ème place avec 14 points sur 7 matchs joués.

* * * *

La journée, placée sur le signe de la Fête, s’est terminée par un match amical de TOUCH entre les deux Clubs.

* * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos :Vincent BOURRELLY
Vidéo : Gérald THIRION

Les photos du match Citizens - Oudenaarde
(Photos Vincent Bourrelly)