Dimanche 31 janvier 2016 – Division Régionale 1 – BRUSSELS CITIZENS – HAUTES FAGNES


Invaincus en Championnat depuis une saison et demie, les Citizens avaient l’intention de faire belle figure face aux Fagnards. Alors qu’il s’agissait pour les Fagnards de leur premier match officiel depuis la trêve des confiseurs, les Bruxellois avaient déjà préparé la reprise par un match amical à Saint-Ghislain et un match de championnat joué à Nivelles et gagné sur le score de 0–45.
Les Citizens ont toutes les raisons de prendre chaque match au sérieux afin de se préparer à la rencontre de Coupe qui les opposera le dimanche 28/2 à l’équipe du FC LIEGE pensionnaire de Division 2 Nationale à la deuxième place.


Dès le début du match dirigé par M.Xavier DUBOIS, les locaux ouvrent la marque par une pénalité tentée et réussie. 3 - 0
A la 12’, les Bruxellois obtiennent un essai de pénalité qui sera transformé. 10 – 0 Ce n’est qu’à la 15’ que les Fagnards se retrouvent dans le camp local mais...pas pour très longtemps.
A la 17’, les Citizens aggravent le score suite à un essai transformé. 17-0
Sentant le souffle du boulet de canon, les Fagnards commencent à prendre du poil de la bête et, à partir de la 23’, se retrouvent dans le camp bruxellois et y font une succession de rucks faisant mal aux Citizens qui défendaient leur ligne corps et âme. Suite à une faute des visiteurs, la balle est rendue aux locaux qui inversent la tendance et entament alors une série d’attaques alternant le jeu groupé et le jeu au large sans toutefois atteindre la « terre promise » soit par « gourmandise », soit par soucis de bien faire. Mais à la 38’, une touche « ultra » rapide d’un Bruxellois à 10 mètres de l’en-but Liégeois surprend tous les joueurs des deux équipes (et l’arbitre ?) sauf le réceptionnaire du ballon qui s’en est allé allègrement planter le ballon entre les perches. Essai transforme : 24 – 0.
Les Hautes Fagnes réagissent en cette fin de mi-temps et atteignent les 5 mètres de l’en-but local. Malheureusement pour eux, les Fagnards commentent un faute dont profite le botteur bruxellois pour dégager en touche, faire baisser la pression et permettre à l’arbitre de siffler la fin de la première mi-temps tout à l’avantage des Citizens en grande forme. 24 – 0

De notre avis, les Citizens doivent améliorer (au moins !) trois choses :
1. en 3/4, jouer plus collectivement ; on a vu des 4 contre 1 voire des 5 contre 1 échouer par suite d’un désir individuel dominant le collectif ;
2. faire moins de (bêtes) fautes ;
3. apprendre à « la fermer » et à accepter, sans rechigner, les décisions arbitrales.


Dès la reprise de la seconde mi-temps, à la 6’, une 3ème ligne Citizen encaisse une carte jaune réduisant son paquet à 6 unités face à un paquet Fagnard plus compact. L’équipe des Hautes Fagnes profite de l’occasion, domine le jeu et attaque à qui mieux mieux.
A la 9’, suite à une pénal-touche, les visiteurs se rapprochent jusqu’à 5 mètres de l’en-but local. Suite à la touche, les Fagnards gagnent le ballon,ouvrent, provoquent un regroupement, ouvrent à nouveau mais sont stoppés illégalement par un placage sans ballon d’un Citizen qui reçoit, justement, une carte jaune réduisant son équipe à 13 joueurs. Pour la pénalité, vu leur surnombre, les Liégeois optent pour la mêlée qu’ils gagnent tout naturellement permettant à l’ouvreur de faire une belle transversale sur son ailier mais c’est un Bruxellois qui récupère le ballon qu ’il dégage rapidement en touche. Malchance pour les Fagnards.

Les Hautes Fagnes ne s’en laissent pas conter et profitent de leur surnombre pour réagir et dominer le jeu.
A la 18’, de nouveau au complet, les Citizens se retrouvent enfin dans le camp adverse et, à la 20’, permettent au botteur bruxellois de tenter un drop...non réussi. Dès ce moment, les Citizens prennent le dessus et produisent plusieurs beaux mouvements. A la 23’, suite à une belle attaque, sans bavure, le Bruxellois porteur du ballon,« sûr de son coup », n’écrase pas d’en-but ! Essai justement refusé et mêlée à 5 mètres pour les visiteurs qui après le gain du ballon dégagent le ballon récupéré par un Citizen qui attaque, ouvre et permet à la 26’ de marquer un essai qui sera transformé 31 – 0.
Il aura fallu 26 minutes en seconde mi-temps pour qu’un essai soit marqué déclenchant dans le chef des Brussels Citizens, comme à l’ accoutumée, le bouquet final.
28’ Essai BC transformé : 36 – 0, 35’ Essai BC non transformé : 43 – 0 et à la 40’ Essai BC non transformé 48 – 0 qui sera le score final. (il est à noter que nous avions noté une transformation réussie portant le score à 50–0 mais il semble qu’il n’en soit pas ainsi).

JEAN HEIRWEGH

Les photos du match Brussels Citizens-Hautes Fagnes (Photos Montain)