Le suspense n’était plus de mise depuis un petit moment. Restait à valider l’essai. C’est chose faite depuis ce dimanche 21 avril : en s’imposant 12-32 au XV Picard, jusque-là invaincu à domicile cette saison, le Cramonciau est mathématiquement assuré de la première place en Régionale 1 francophone. Et avec un bilan de 11 victoires pour 1 partage, les Montois ont largement mérité leur titre. Ils retrouveront donc Gent la saison prochaine en division 3 nationale.

Le suspense est par contre encore de mise dans la course à la deuxième place dans cette Régionale 1. Le Rugby Namur XV tient la corde avec deux points d’avance sur le Stade Nivellois et un match de moins : ce dimanche, les Namurois ont gagné sur le terrain des Hautes Fagnes (5-25) pendant que les Nivellois dominaient Walferdange (34-5).

En Régionale 2, Frameries 3 est à deux doigts d’officialiser son titre. Mais là non plus, le doute n’est plus permis : il ne manque plus qu’une victoire à l’équipe 3 de la Cité Piérard pour coiffer la couronne de champion, alors qu’elle est invaincue et compte 15 points d’avance à trois journées de la fin. Ce 21 avril, le BW Est est cependant passé tout près d’infliger un premier revers à Frameries, s’inclinant de justesse 9-10. Famenne, vainqueur 22-27 au Hesby, en profite pour s’isoler à la deuxième place du classement devant le BW Est.

Waremme et Visé 3 continuent de se tenir de près en Régionale 3A. Le WOK tient la cadence en s’étant imposé à Ciney (20-45).

Le match au sommet de Régionale 3B opposait le BUC 3 à Saint-Ghislain : et ce sont les Hennuyers qui réalisent la bonne opération avec un succès 0-18, synonyme de titre ! Binche a de son côté dominé un XV du Cerf méritant et se replace à la deuxième place, qu’il partage avec l’équipe 2 de Charleroi : les Carolos ont quant à eux gagné à Forest 2 12-29.

En première division régionale en Flandres, Gent, champion, ne jouait pas ce 21 avril. Mais derrière, ça bouge : Lommel a battu Kortrijk au bout du suspense 13-12 dans le match pour la deuxième place. Les Campinois comptent désormais un point d’avance sur Kortrijk et sur les Brussels Barbarians, troisièmes ex-aequo après leur victoire 49-12 face à Bruges.

En play-offs de deuxième régionale VRB, le RRC Pajot a remporté une belle victoire aux dépens du Celtic 2 (31-14) et demeure deuxième. Enfin, Hasselt tient un premier succès, acquis face à Maasland (58-14).

Les photos de BW Est-Frameries 3

Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2 LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB

VR2 1 - Tour final
Hasselt - Maasland 58-14
RRC Pajot - Celtic 2 31-14
Hamme - Waregem
VR2 2 - Tour final
Leuven 2 - Laakdal/Nijlen/Turnhout 25-0 fft