Tous les verdicts sont donc connus en Régionale 1 francophone. Le Kibubu est champion et monte en D3, alors que Famenne disputera le match de barrage pour la promotion/relégation contre le Racing Jet, 2ème de Régionale 2. Descendant de D3, le Hesby fera son retour dans la série la saison prochaine.

Déjà assuré de terminer sur le podium 2021-2022, le Standard a mis un point d’honneur à remporter sa dernière rencontre, à domicile face aux Collines. Sixième au classement final de la saison, l’équipe de Frasnes-lez-Anvaing s’est inclinée à La Rochette (47-8), où ce 1er mai était placé sous le signe d’un hommage au regretté Nicolas Gigot.

En Vlaanderen 1, un seul match reste encore à disputer ce 8 mai : Lommel/Oudsbergen - Dendermonde 3. Les deux équipes étaient d’ailleurs également en action ce dimanche, avec une défaite pour Lommel/Oudsbergen à Hamme (76-5) et une victoire pour Dendermonde contre BrigandZe (60-10). Hasselt et le RC Haspinga ont eux bouclé leur saison face à face, sur un succès du quinze de la ville du Biscuit (37-17).

Ambiorix n’a pas pu surprendre Roeselare en Vlaanderen 3. Dans un match spectaculaire au cours duquel le fair-play fut de mise, les Roulariens se sont facilement imposés 33-88 (mi-temps : 12-36).

Les photos du match Standard - Collines et de la journée hommage à Nicolas Gigot
(Photos Pierre Renson)



Les photos du match Dendermonde 3 - BrigandZe
(Photos Marita Van Daele)




Les équipes d’Ambiorix Tongeren et du Rugby RSL. (Photos Ambiorix RC)

Régionale 1
Standard 47-8 Rugby des Collines
Vlaanderen 1
Dendermonde 3 60-10 BrigandZe
Hamme 76-5 Lommel/Oudsbergen
Hasselt 37-17 Haspinga
Vlaanderen 3
Ambiorix Tongeren 33-88 Roeselare