Pour se qualifier, la victoire sur des Harlequins démotivés ne semblait pas le plus difficile. Il fallait aussi que Bristol l’emporte sur son terrain sur le leader du groupe, les Cardiff Blues. Mais les Gallois n’ont pas tremblé (17-0).

Les trois clubs anglais qualifiés pour les quarts de finale, les Saracens, les London Irish et Gloucester, auront le privilège de jouer à domicile en quarts de finale. En l’occurence les Saracens (N.1) accueilleront Neath-Swansea (PdG/N.8), les London Irish retrouveront Perpignan (Fra/N.7), qu’ils ont devancé dans la poule 1, et Gloucester recevra le Munster (Irl/N.6). Le dernier quart de finale opposera le Stade Toulousain (Fra/N.4) à Cardiff (PdG/N.5).

Les rencontres auront lieu les vendredi 4, samedi 5 ou dimanche 6 avril.

Coupe d’Europe : les quarts de finale
(N.1) Saracens - Neath-Swansea (N.8)
(N.2) London Irish - Perpignan (N.7)
(N.3) Gloucester - Munster (N.6)
(N.4) Stade Toulousain - Cardiff (N.5)
La 6ème journée
Poule 1
Newport - Perpignan 0-25
Trévise - London Irish 11-24
Poule 2
Gloucester - Ulster 29-21
Bourgoin - Ospreys 21-28
Poule 3
Bristol Pumas - Cardiff 0-17
Harlequins - Stade Français 10-31
Poule 4
Glasgow - Saracens 17-21
Biarritz - Viadana 25-16
Poule 5
Llanelli - Clermont 0-41
Munster - Wasps 12-3
Poule 6
Leicester - Leinster 25-9
Toulouse - Edimbourg 34-10

Toulouse et Perpignan passent
Le Stade Toulousain et Perpignan disputeront les quarts de finale de la Coupe d’Europe après s’être imposés, samedi après-midi, lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules.

Sur sa pelouse, Toulouse a été sans pitié pour les Ecossais d’Edimbourg (34-10), ce qui lui permet de conserver la première place qualificative du groupe 6 tandis que le club catalan est allé gagner sur le terrain des Dragons de Newport (0-25). Une victoire qui garantit aux Catalans de figurer parmi les meilleurs deuxièmes.

Clermont a pour sa part atomisé Llanelli sur sa pelouse, 0 à 41. Les derniers finalistes du Top 14 doivent cependant patienter pour savoir s’ils disputeront les quarts de finale.

Le premier de chacune des six poules est qualifié pour jouer les quarts de finale. Ces six clubs seront accompagnés des deux meilleurs deuxièmes. La sixième journée se terminera dimanche après-midi.

Les Saracens qualifiés
Biarritz a peiné vendredi soir dans la poule 4 de la Coupe d’Europe pour prendre la mesure des Italiens de Viadana lors de la sixième et dernière journée. Les Saracens sont eux qualifiés.

Biarritz a décroché une victoire probablement inutile 25-16 face à Viadana. Dans le même temps, les Saracens se sont eux imposés à Glasgow 17 à 21 et terminent premiers, devant les Biarrots.

Malgré le bonus offensif arraché dans la douleur grâce à quatre essais, dont un doublé du jeune ailier américain Takudzwa Ngwenya, les Biarrots ne devraient pas finir parmi les deux meilleurs deuxièmes, seule chance pour eux de se qualifier en quarts de finale.

Les Saracens sont eux qualifiés pour les quarts de finale.