Trois saisons. Le ROC Ottignies aura mis trois saisons pour remonter en division 1 et retrouver le top 8 du rugby belge. Cette reconstruction s’est par ailleurs accompagnée d’un déménagement dans les installations flambant neuve du Boulevard Baudouin 1er. Un virage lui aussi décisif.

Ce dimanche 15 mars, le club du président Yves Guns a donc validé son billet pour la D1 en déplacement à Leuven. Le ROC devait s’y imposer avec bonus. Mission accomplie dans son chef avec un succès bonifié 15-30.

Au classement, le ROC ne peut plus être rejoint et compte six points d’avance sur le BUC avant l’ultime journée de championnat. De son côté, le BUC a pourtant rempli son contrat en s’imposant 29-26 face à l’Antwerp.

Le Coq Mosan, troisième, a également gagné. Le quinze de Berneau a pris la mesure d’Oudenaarde 28-12.

Les Rhinos réalisent une mauvaise opération au classement puisqu’ils héritent de la lanterne rouge. Car dans le même temps, Schilde est venu à bout d’Anderlecht 19-16. Les Mauves menaient pourtant 0-10 après dix minutes de jeu, mais les Diabolos revenaient à 7-10 avant que la pause ne soit sifflée sur le score de 7-13. Après vingt premières minutes de deuxième mi-temps sans évolution du score, Schilde prenait l’avantage via un deuxième essai transformé (14-13). Anderlecht répliquait à la 65ème sur pénalité (14-16) mais le quinze anversois arrachait la victoire à la faveur d’un essai dans les arrêts de jeu (19-16).

Schilde se rassure donc quelque peu avec cette victoire avant une dernière journée décisive le 29 mars avec au programme Schilde-Oudenaarde. Les Diabolos pourront se contenter d’un partage pour se maintenir. Les Rhinos n’auront eux pas le choix : ils devront gagner pour éviter un retour en D3.

Les photos du match Leuven-ROC Ottignies (Par Alain Dams)
Les photos du match Schilde-Anderlecht (Par Jean-Louis Lecocq)
Les photos du match BUC-Antwerp (Par Raf De Smet)

Consultez le classement

Matchs d’alignement
Leuven - ROC Ottignies 15-30
BUC - Antwerp 29-26
Coq Mosan - Oudenaarde 28-12
Schilde - Anderlecht 19-16