Soignies conserve donc la tête de la D1 avec une quatrième victoire bonifiée en cinq matchs et un brevet d’invincibilité toujours d’actualité. Liège n’a pourtant vraiment pas à rougir de sa prestation sur le nouveau terrain synthétique du Chemin Tour Lette. Les Principautaires ont tenu la dragée haute aux Sonégiens durant la première mi-temps. Ils menaient d’ailleurs à la marque (7-10) avant d’encaisser un deuxième essai juste avant les oranges (14-10).

L’équipe coachée par Boris Montoisy, Alan et Kevin Williams a ensuite fait la différence en début de second acte (26-13) pour alourdir le score par la suite. Les Carriers l’emportait au final 57-18 avec des essais signés Claes, Dascotte (2x), Opsomer, Bulte, Hendrickx, Mansart, Dequenne et Honhon.

La Hulpe aussi est donc encore invaincu, avec un match en moins au compteur. Lors de la 5ème journée, les hommes d’Alex Palacci ont remporté le duel des clubs voisins contre ceux de Pierre Amilhat et Christian Cornet. Sans démériter, Boitsfort n’a pas pu empêcher les pensionnaires du Stade du Brésil de décrocher un succès relativement large dans les chiffres. Lalli, Caro, Taulelle, Kabasele, Leclercq et Poupaert ont inscrit les six essais du succès la hulpois 42 à 12 (mi-temps : 21-9).

Si Boitsfort perd du terrain au classement, ce n’est pas le cas de l’ASUB. Après sa défaite contre le ROC lors de la précédente journée, le quinze de Waterloo repart en effet de l’avant aux dépens d’Oudenaarde. Battus 78-7 au Pachy, les Rhinos confirment leur début de saison compliqué. Les Blues de l’ASUB profitent de ce large succès pour demeurer deuxièmes du classement ex aequo avec La Hulpe.

De leurs côtés, le Kituro et le ROC s’affrontaient au Complexe Wahis dans une rencontre importante, les deux formations visant une deuxième victoire. Les Schaerbeekois ont frappé les premiers, via un essai dès les premières minutes. Mais les Ottintois ont répliqué avant le repos (7-5). En seconde période, le quinze brabançon des coachs Sébastien Guns et Romain Pinte a inversé la tendance, repartant avec un court mais précieux succès 10-17 qui lui permet de remonter en cinquième position, débordant Liège et le Kituro.

Rappelons que la rencontre Dendermonde-Frameries avait été reportée au 6 février 2022.

Les photos du match La Hulpe - Boitsfort
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kituro - ROC
(Photos Véronique Heeren)



D1 - 5ème journée
Kituro 10-17 ROC
ASUB 78-7 Oudenaarde
Soignies 57-18 Liège
La Hulpe 42-12 Boitsfort
Dendermonde 06/02 Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 24 pts
2. La Hulpe 20 pts
3. ASUB Waterloo 20 pts
4. Boitsfort 15 pts
5. ROC 9 pts
6. Liège 8 pts
7. Kituro 7 pts
8. Dendermonde 5 pts
9. Frameries 5 pts
10. Oudenaarde 0 pt