Débutée le week-end dernier avec la plantureuse victoire de Dendermonde contre le Kituro (83-13), la cinquième journée se poursuit et s’achève ce dimanche. Avec une belle affiche puisque le deuxième (mais leader virtuel), Soignies, reçoit le troisième, l’ASUB.

Toujours invaincus après quatre matchs, les Sonégiens abordent ce match avec une longueur d’avance. L’ASUB a en effet concédé une défaite jusqu’ici (à La Hulpe) et n’a pas affiché la toute grande forme ces dernières semaines. Depuis sa défaite sur son terrain en demi-finale des play-offs en mai 2015, l’équipe waterlootoise reste cependant sur trois victoires contre Soignies : l’ASUB s’était ainsi imposé 27-12 à l’aller et 12-34 au retour la saison dernière avant d’éliminer les Carriers 31-12 en demi-finales du championnat.

Depuis, les visages des deux formations ont quelque peu changé, avec notamment des équipes rajeunies de part et d’autre. Au vue de la forme du moment, Soignies part néanmoins avec les faveurs des pronostics, surtout à domicile.

Revigoré après avoir décroché sa première victoire lors de la précédente journée il y a quinze jours, le ROC espère enchaîner un deuxième succès à domicile aux dépens de Frameries. Malgré un début de championnat difficile, dans les chiffres, le quinze de la Cité Piérard est apparu en progrès à chacune de ses sorties. Les hommes du duo Verdon-Musso restent certes sur une défaite frustrante face à Dendermonde (3-14), mais elle le fut aussi parce qu’ils auraient mérité davantage en deuxième période. Ce match pourrait en tout cas constituer un tournant dans la saison du ROC comme de Frameries.

De son côté, La Hulpe va tenter de passer en positif en obtenant une troisième victoire en cinq matchs. Pour ce faire, les Brabançons devront prendre la mesure du RFC Liégeois. Les Sang et Marine ont déjà prouvé qu’ils n’étaient pas à prendre à la légère et se déplacent au stade du Brésil avec l’ambition d’intégrer le milieu de tableau. Dans le camp liégeois, peut-être n’a-t-on pas non plus oublié la date du 8 février 2015 : à l’époque, dans le cadre de la 12ème journée, La Hulpe avait infligé un 61-0 au RFCL, assurant son maintien en D1 et condamnant le quinze de Naimette à la culbute en D2.

Dendermonde et le Kituro ne jouent donc pas dimanche. Si l’équipe séniors du Kitu fait relâche, celle du DRC sera en action samedi à l’occasion de la première journée des sessions qualificatives de la prestigieuse Challenge Cup. Dendermonde se déplace à Valladolid pour y affronter le ’Club de Rugby El Salvador’, champion d’Espagne en titre (coup d’envoi à 17h, à suivre en théorie en livestream via http://www.emisionesdeportivas.com). Et le quinze ibère est en forme puisqu’il trône déjà en tête du classement cette saison en Espagne avec 4 victoires en 4 matchs...

Lire aussi : Les désignations des arbitres de ce week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires pour ce week-end

Bofferding League - 5ème journée
Soignies dimanche 15h ASUB Waterloo
ROC Ottignies dimanche 15h Frameries
La Hulpe dimanche 15h RFC Liégeois
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 18 pts
2. Soignies 17 pts
3. ASUB Waterloo 13 pts
4. Royal Kituro 11 pts
5. La Hulpe 9 pts
6. RFC Liégeois 6 pts
7. ROC Ottignies 6 pts
8. Frameries 1 pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !