Les quatre équipes visiteuses se sont imposées de concert ce 27 novembre lors de la 8ème journée, la première de la phase retour du championnat. Et la logique du classement fut à chaque fois respectée avec des victoires pour les équipes les mieux classées.

Au Stade du Brésil, La Hulpe accueillait Soignies pour une revanche du match aller, remporté par les Sonégiens. Toujours leaders malgré leur défaite face à Dendermonde une semaine plus tôt, les Sonégiens prenaient les premiers l’avantage, via deux pénalités (0-6). Les La Hulpois viraient néanmoins en tête à l’heure des oranges, à la faveur d’un essai transformé de Bram Coupé (7-6). La tension était alors au rendez-vous, avec pour conséquence deux cartons rouges. La décision tombait finalement à l’ultime minute, les Carriers arrachant la victoire sur une ultime pénalité (7-9) !

Au classement, Soignies garde donc le cap, mais voit revenir à sa hauteur Dendermonde. Le DRC a poursuivi sa remontée au classement en allant s’imposer sur les hauteurs de Liège. Le RFC Liégeois n’est pas parvenu à faire déjouer les champions en titre, ni à empocher un point de bonus comme au match aller. L’équipe flandrienne a elle quitté le Stade de Naimette avec un succès bonifié 22-48.

Pour la deuxième fois cette saison, le ROC a flirté avec la victoire contre l’ASUB, mais pour la deuxième fois cette saison, les Waterlootois se sont adjugés le derby brabançon. La rencontre a tenu ses promesses dans l’engagement et l’intensité. L’ASUB l’a donc emporté au terme des 80 minutes sur le score de 11-14 et déborde La Hulpe au classement pour se replacer à la troisième place. Le ROC loupe pour sa part l’occasion de revenir dans le sillage de La Hulpe et de la quatrième place.

Les défaites du ROC et de La Hulpe font les affaires du Royal Kituro, qui se rapproche à un point des Ottintois. Car l’équipe schaerbeekoise est parvenue à mettre fin à sa série de cinq défaites consécutives. Le Kituro n’avait en effet plus gagné depuis le 18 septembre. Autant dire que les hommes de Michel Bruyère avaient le sourire au coup de sifflet final à Frameries.

Le début de match à la Cité Piérard fut équilibré, Romain Orban ouvrant le score sur pénalité à la 18ème (0-3). Le signe que la phalange bruxelloise prenait alors un léger ascendant sur le quinze hennuyer. Cela se confirmait peu avant la demi-heure, avec l’essai inscrit par Baptiste Lescarboura une minute après sa montée au jeu (0-8). Frameries allait ensuite manquer trois pénalités, avant que Renaud Labardant ne passe la quatrième tentative juste avant la mi-temps. Celle-ci était atteinte sur le score de 3-13, Hugo Sensée ayant entretemps aplati à son tour.

La deuxième période débutait bien pour les Jaunes et Noirs, avec une pénalité réussie (6-13). Les deux équipes commettaient alors quelques fautes, donnant lieu à un échange de botteurs. Orban répondait ainsi à Labardant, lequel remettait le couvert (9-16). Mais dans la foulée, Naoufel El Kadri décochait un drop aussi inattendu que parfait (9-19). Il restait alors une vingtaine de minutes à jouer. Frameries allait cependant voir ses espoirs de décrocher un premier succès s’évaporer. Le Kituro plantait deux nouveaux essais synonymes de bonus offensif par l’intermédiaire de Hugo Sensée et Gringoire De Staercke. Frameries trouvait finalement la faille par Xavier Baeyens, mais trop tardivement. Score final : 16-31.

Avec cette nouvelle défaite, Frameries s’enlise au classement. Mais n’est pas non plus encore hors jeu, demeurant à dix points du RFCL.

Lire aussi : Michel Bruyère : ’D’abord Liège, et puis on verra’

Le résumé de ROC-ASUB
et les interviews d’après-match sur E.K. TV
Les photos du match ROC-ASUB (Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Frameries-Kituro (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Frameries-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)





Bofferding League - 8ème journée
RFC Liégeois 22-48 Dendermonde
ROC Ottignies 11-14 ASUB Waterloo
La Hulpe 7-9 Soignies
Frameries 16-31 Royal Kituro
Frameries - Royal Kituro : les compos
Frameries 1.Geoffrey Dumont, 2.Emerci Carlier, 3.Gilles Barigand, 4.Adrien Descamps, 5.Xavier Baeyens, 6.Nicolas Desoignies, 7.François Marlier, 8.Thomas M’rad, 9.Samuel Roche, 10.Renaud Labardant, 11.Sylvain Declèves, 12.Dazzy Cornez, 13.Romain Brébant, 14.Maximilien Hourriez, 15.Léo Marjolet

Remplaçants : 16.Max Marin, 17.Max Andreu, 18.Tom Marmotte , 26.Alex Monard, 20.Loic Blanchez, 21.Frédéric Giner, 22.Bilal Covino

Royal Kituro 1.Cian Cauwenberghs, 2.Yann Seguy, 3.Simon Laurent, 4.Alex Braun, 5.Ryan Brion, 6.Harold De Staercke, 7.Sasha Yoko, 8.Michael Abrahams, 9.Dorian Gaudy, 10.Romain Orban, 11.Frédéric Rongé, 12.Mathieu Pech, 13.Hugo Sensée, 14.Gabriel Serbu, 15.Thibault Mavel
Remplaçants : 16.Corentin Echement, 17.Luis Gallego, 18.Baptiste Lescarboura, 19.Gringoire De Staercke, 20.Endri Beshara, 21.Naoufel El Kadri, 22.Oscar Michelini
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 29 pts
2. Soignies 29 pts
3. ASUB Waterloo 27 pts
4. La Hulpe 24 pts
5. ROC Ottignies 18 pts
6. Royal Kituro 17 pts
7. RFC Liégeois 11 pts
8. Frameries 1 pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !