La Hulpe est seule en tête de la D1 au soir de la 3ème journée. Les vice-champions ont remporté le derby des voisins brabançons au Stade du Pachy. L’ASUB et La Hulpe y ont dans l’ensemble fait jeu égal mais les La Hulpois ont fait preuve d’efficacité défensive et offensive. Ils ont ainsi résisté lors des temps forts waterlootois pour scorer lors des leurs. Résultat : un succès 7-33 pour les hommes d’Alex Palacci.

Avec trois victoires en trois matchs, La Hulpe est la dernière équipe encore invaincue. Dendermonde a en effet de son côté chuté sur le terrain du Kituro. L’équipe schaerbeekoise aura notamment fait la différence en début de match avec un 24-0 au marquoir. Les Flandriens ont ensuite réagi, revenant à 24-14, mais le Kituro est parvenu à garder la main (avec notamment trois essais de Lance Jurgens) et à s’imposer au terme d’un festival offensif : 36 à 28 !

Ce succès vient confirmer le début de saison quelque peu compliqué de Dendermonde (déjà passé tout près de la défaite contre Boitsfort) mais aussi le regain d’énergie du Kituro cette saison.

De l’énergie, Frameries va en avoir besoin. Les promus hennuyers se sont en effet incliné à Boitsfort dans un match déjà important en bas de classement puisqu’il opposait deux formations en quête d’un premier succès. Ce sont donc les Boitsfortois qui ont retrouvé le sourire à la faveur de leur victoire avec bonus 32 à 8. Ils se relancent ainsi au classement en grimpant à la sixième place du classement.

Boitsfort dépasse en effet une équipe de Soignies en difficulté en ce début de saison. Comme à La Hulpe et face à l’ASUB, les Sonégiens ont évolué sur courant alternatif contre le ROC Ottignies. Au cours d’une première demi-heure équilibrée, Alan Williams avait répondu via 2 pénalités (13e et 31e) à l’essai transformé inscrit par Nicolas NDiaye (24e). Soignies virait ensuite en tête aux oranges grâce à un essai de son ailier Alexandre Hubin (11-7), lequel fêtait dignement sa première titularisation.

Le début de seconde période tournait à l’avantage des Carriers. L’autre ailier hennuyer, Maxence Duray, imitait son alter ego en aplatissant en coin pour sa première titularisation (19-7). Il restait alors une vingtaine de minutes à jouer, moment choisi par le ROC pour inverser la vapeur en prenant clairement le dessus en mêlée fermée. Les avants ottintois en profitaient pour enfoncer les locaux. Romain Pinte relançait les siens à la 68ème (19-12) avant que Soignies ne concède un essai de pénalité synonyme d’égalisation à cinq minutes du terme (19-19). Alan Williams espérait offrir aux Verts un premier succès sur pénalité (22-19) mais le ROC arrachait finalement la victoire sur la dernière action. Après une touche à 5 m, Timothé Rifon, 17 ans, ponctuait le travail de ses avants en sautant sur la ligne d’en-but (22-24) !

Soignies doit donc se contenter d’un premier point qui ne suffit pas à son bonheur. Les Sonégiens joueront très gros lors de la prochaine journée le 14 octobre à Frameries. Cela tombe bien : les Jaunes et Noirs aussi...

Lire aussi : Les compositions d’équipe de la 3ème journée

Les photos du match Boitsfort-Frameries (Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match ASUB-La Hulpe (Photos Alain Dams)



Les photos du match Soignies-ROC (Photos Sportkipik.be)









D1 - 3ème journée
Soignies 22-24 ROC Ottignies
Boitsfort 32-8 Frameries
ASUB Waterloo 7-33 La Hulpe
Royal Kituro 36-28 Dendermonde
D1 - Classement
1. La Hulpe 14 pts
2. Dendermonde 11 pts
3. ROC Ottignies 10 pts
4. Royal Kituro 10 pts
5. ASUB Waterloo 9 pts
6. Boitsfort 6 pts
7. Soignies 1 pt
8. Frameries 0 pt