Le Kituro et Dendermonde se retrouvaient pour la première fois depuis la finale des play-offs, remportée par le club flandrien au mois de mai dernier.

Pas encore au niveau de la fin de saison passée, Dendermonde est pourtant apparu en progrès au Complexe Wahis. L’équipe coachée par Hugues Dispas et Gert Van Looy a ainsi pris l’ascendant au cours de la première période face à un quinze du Kituro déforcé par de nombreuses absences. Les champions en titre inscrivaient d’ailleurs le premier essai de la partie, en coin, avant de remettre le couvert, au même endroit, dix minutes plus tard. Arthur Tixhon répliquait au pied pour fixer le score aux oranges à 6-15.

Le Kituro allait alors réagir au mental, au courage. Le quinze schaerbeekois plantait un essai décisif peu avant l’heure de jeu pour se relancer (13-15), avant de mener au score pour la première fois de la partie (16-15 à la 68e). La victoire pouvait alors tomber d’un côté comme de l’autre en fin de match mais c’est le Kituro qui émergeait, résistant au siège de ces 22 dans les trois dernières minutes. Score final : 19-15 !

Avec deux succès en trois matchs, le Kituro se classe troisième, à égalité de point de Frameries (9). Mais désormais à plus d’une victoire d’écart de Boitsfort. Equipe en forme du début de saison, le BRC a décroché un troisième succès bonifié aux dépens de Frameries, dominé 35-6 à la Foresterie. Pour la première fois de la saison, toute compétition confondue, les Boitsfortois n’ont pas atteint la barre des 40 points marqués...

De son côté, le BUC n’a pu stopper l’élan de l’ASUB. Le quinze de Waterloo a inscrit cinq essais dans un match engagé, qui n’aura vu le BUC répliquer que sur pénalités (4x).

Enfin, le Coq Mosan a remporté une victoire très importante face à Soignies, 11-9. Les Liégeois se rassurent donc, tandis que les Sonégiens doivent se consoler avec le point de bonus défensif.

Les photos de Coq Mosan-Soignies
Les photos de Kituro-Dendermonde
Les photos de BUC-ASUB
Les photos de Boitsfort-Frameries

Consultez le classement

La 3ème journée
Kituro - Dendermonde 19-15
BUC - ASUB 12-41
Boitsfort - Frameries 35-6
Coq Mosan - Soignies 11-9