Retrouvez les photos de Soignies-BUC
Retrouvez les photos de Boitsfort-Frameries



Frameries a accroché Boitsfort. (Photo Alain DAMS)

Cette fois, c’est bel et bien reparti. La saison a définitivement commencé ce dimanche 18 septembre avec la première journée de championnat. Pour l’occasion, le Kituro, champion en titre, rendait visite au ROC Ottignies. Favoris, les Schaerbeekois n’ont pas failli. Mieux en jambes, avec il est vrai déjà deux matchs importants derrière lui en North Sea Cup et en Supercoupe, le Kituro a logiquement pris la mesure des Ottintois 3-48. Les hommes du président Claure Orban profitent par ailleurs pour inscrire son tout premier point de bonus offensif avec plus de quatre essais marqués.

Battu en demi-finale des play-offs la saison dernière, Dendermonde a certes perdu les frères Coupé (partis à Boitsfort) mais s’est également renforcé. Hugues Dispas est notamment arrivé à la tête d’une équipe ambitieuse et voulant au minimum faire mieux qu’au cours du championnat précédent. La première journée lui donne raison puisque Dendermonde a dominé l’ASUB. Le quinze de Waterloo entraîné par Pierre Amilhat et Nicholas Clapinson s’est incliné sur le score de 29-5.

Boitsfort ne carbure pour sa part pas encore à plein régime. Après leur défaite sur le fil en Supercoupe, Mika De Molder et consorts ont difficilement battu Frameries au Plateau de la Foresterie. Les Framerisois, ne sont pas passés loin de la première surprise de la saison en rendant les armes 17-14. Ils se consolent cependant en empochant le point de bonus défensif.



Thibaut André au contact du BUC et de Kevin Williams. (Photo Sportkipik.be)

Enfin, le BUC a enfin goûté à la division 1. Le club bruxellois flirtait depuis de nombreuses saisons avec l’élite du rugby belge et s’y est frotté pour la première fois à Soignies.

Disputée le samedi soir, en nocturne donc, la rencontre a vu les Sonégiens d’Eric Delreux prendre l’ascendant dans un premier temps. Ils menaient ainsi 20-0 avant que le BUC n’inscrive un essai pour revenir à 20-5 à l’heure des oranges. Si le BUC n’a pu par la suite combler son retard au marquoir, il aura tout de même virtuellement remporté la seconde mi-temps puisque Soignies l’emporta finalement 23 à 10.

Après les premiers enseignements de cette première journée, la seconde s’annonce déjà passionnante. Avec notamment au programme un derby BUC-Kituro, le classico ASUB-Boitsfort (le samedi soir !) et les déplacements de Frameries et du ROC à Dendermonde et Soignies.

Retrouvez les photos de Soignies-BUC
Retrouvez les photos de Boitsfort-Frameries

Consultez le classement

1ère journée
Soignies - BUC 23-10
ROC Ottignies - Kituro 3-48
Boitsfort - Frameries 17-14
Dendermonde - ASUB 29-5