Les trois premiers de R1 se sont imposés ce dimanche 16 avril. Le Hesby, Visé et le Standard ont gagné avec bonus, campent sur leur position respective et valident du coup leur billet pour les demi-finales des play-offs.

En déplacement à Famenne, le Hesby l’a emporté 12 à 24, 2 essais à 4. Les Hutois conservent la tête du classement avec deux points d’avance sur Visé et sont assurés de disputer leur demi-finale à domicile. Les Visétois ont eux plus largement battu l’équipe 3 de Frameries chez elle. A quelques jours de disputer la finale d’IP Nexia Plate (contre le Hesby), Frameries s’est incliné 5-43 et demeure dernier au classement.

Troisième, le Standard a bien négocié sa visite à Walferdange, regagnant La Rochette avec une victoire 17-27 après avoir émergé en fin de match.

Si on connait donc trois des quatre qualifiés pour les demi-finales, reste encore à déterminer l’ordre au classement. Le Hesby et Visé en ont déjà terminé avec le deuxième tour de championnat, mais le Standard peut encore passer premier, à condition de s’imposer contre Frameries le 30 avril.

De leurs côtés, Walferdange et Famenne luttent pour la quatrième place qualificative pour les play-offs. Les Renards comptent deux points d’avance sur les Sangliers avant la confrontation directe lors de l’ultime journée le 30 avril. Cela promet un match tendu !

Pour rappel, les demi-finales des play-offs de R1 auront lieu le dimanche 7 mai, la finale étant programmée le 14 mai à l’ASUB Waterloo.

Régionale 1 - 2ème tour - 4ème journée
Frameries 35-43Visé
Famenne12-24Hesby
Walferdange17-27Standard
Régionale 3 - 2ème tour - Match avancé
Ciney/Famenne 225-0 fftStraffe Ketten/Kituro 3