Installé à Waterloo depuis 1989, l’ASUB a 60 ans et entend s’offrir une cure de jeunesse. Avec notamment de nouveaux staffs, à commencer par celui de son équipe séniors. Celle-ci sera en effet entraînée la saison prochaine par le Français Jonathan Grenon, lequel succède donc au duo Pierre Amilhat/Noam Dubart. L’ancien talonneur reste sur des expériences d’entraîneurs à Marcq-en-Baroeul et Arras ainsi qu’en tant que sélectionneur du Comité des Flandres.

Florian Muret (préparation physique), Maria Virgili (administratif), Michel Grenon (intendance), Thierry Weijn (intendance) et Gabriel Smith complètent pour l’heure le staff séniors.

Communiqué de l’ASUB Rugby Waterloo


Un nouvel élan pour l’ASUB Waterloo

Après 3 saisons assez difficiles au niveau des résultats, l’ASUB Waterloo se devait de réagir afin de retrouver les sommets.
C’est pourquoi une série de changements tant au niveau structurel qu’au niveau de la gestion des seniors ont été amorcés. Ainsi et dorénavant, le club sera structuré en pôles d’activités. Le CA sera en effet épaulé par un Comité Exécutif et 5 pôles de compétences.

Pierre AMILHAT prendra en charge la direction du pôle Rugby ; Nicolas MULS, le pôle « Vie du Club » ; le pôle Admin sera assuré par Virginie MAHOUX. Les 2 autres pôles sont en constitution.

Cette nouvelle structure permettra notamment une meilleure organisation, une participation accrue des membres dans la vie du club, et un encadrement optimisé au niveau sportif et extra sportif.

« Le CA s’est fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2025. En cette année des 60 ans du club, c’est le moment pour nous de renouer avec notre histoire, nos valeurs et notre faim de victoires en Coupe et en championnat ».

A l’aube de la saison 2019-2020, un nouveau T1 a été nommé : Jonathan GRENON, un Français de 34 ans. Joueur au poste de talonneur, il est notamment passé par Marcq-en-Barœul et Arras où il a côtoyé Simon MAROTE et Julien MASSIMI. Il a aussi connu la Fédérale 1. Formé et diplômé par la Fédération Française de Rugby (FFR), il a été sélectionneur pour le Comité des Flandres en compagnie de Gérald Bastide, ancien joueur de Perpignan et entraîneur de la défense du XV de France. Il a ensuite entraîné Marcq-en-Barœul en Fédérale 3 (3 ans) et Arras en Fédérale 2 (2 ans).

« Nous avons choisi Jonathan pour sa vision moderne du rugby, son expérience malgré son « jeune » âge, et sa motivation. Lors de notre premier entretien, il nous a surpris en ayant déjà visionné nos matchs via Sportkipik et préparé un projet de jeu cohérent correspondant à nos attentes ».

Il sera accompagné au quotidien par Florian MURET à la préparation physique. Maria VIRGILI à l’administratif, Michel GRENON et Thierry WEIJN à l’intendance compléteront le staff ainsi que Gabriel SMITH (dit Gabi).

Le club est encore à la recherche d’un entraîneur des lignes arrières.

D’un point de vue médical, le partenariat avec le centre hospitalier CHIREC de Braine-l’Alleud se poursuivra sous la supervision du connu et reconnu Dr TOLLET. Des médecins seront présents hebdomadairement au club et assureront le suivi médical des joueurs.


Jonathan Grenon. (Photo D.R.)