Pour mettre en place le scénario, il y a 8 jours, les filles du RC Hamme reprenaient la tête du classement à La Hulpe lors de leur confrontation directe en Pays de Waes. Curtrycke gardait cependant toutes ses chances puisque à égalité avec La Hulpe à 29 points, 3 points derrière Hamme.

Pour cet avant-dernier acte, les leaders recevaient Curtrycke en tête d’affiche tandis que La Hulpe affrontait le RRC Binche. La défaite était donc interdite pour ces trois équipes.

C’est ce second match qui a retenu notre attention. Avant l’entame de la rencontre, c’est 14 points qui séparent les deux équipes mais c’est surtout, malheureusement, avec une équipe orpheline de plusieurs joueuses que les Coyotes Girls se présentaient sur le terrain de La Hulpe. Dès l’entame du match, le jeu donne raison aux statistiques. Pas de round d’observation pour La Hulpe qui déflore rapidement le marquoir avec un essai entre les perches de Françoise Nininahazwe... le début d’une longue série qui voit la première mi-temps se terminer sur le score de 29-0.

La seconde période sera la copie conforme de la première pour se terminer sur un lourd 70-0 en faveur des Vertes et Blanches. Laissons dès lors le score de côté pour retenir l’excellente ambiance affichée sur le terrain par les joueuses et surtout l’esprit d’équipe indéfectible des Binchoises malgré la tournure des événements. Pour les La Hulpoises, l’essentiel était acqui avec le maximum des points engrengés pour garder un espoir de remporter le titre.

Il restait à connaitre le résultat de Hamme... qui perdait de son côté 3-27 à domicile et propulsait Curtrycke en tête de la série. Les cartes sont ainsi redistribuées pour laisser le suspense entier à la veille de la dernière journée. Nul doute que les téléphones vont chauffer entre Courtrai, La Hulpe et Hamme dès le coup de sifflet final ce samedi 6 mai...

Benoît Musch

Quelques photos du match La Hulpe-Binche (Photos Benoît Musch)