A l’approche du sprint final en saison régulière, chaque victoire vaut désormais son pesant d’or au classement. Celle conquise par Boitsfort à Frameries en est une dans l’optique de la course au top 6. Les Boitsfortois ont forgé leur succès en première mi-temps (6-27). Frameries n’est en effet pas parvenu à inverser la tendance en seconde période et s’est incliné 13-32. Les Charbon et Or cèdent du coup du terrain et leur 7e place au BRC.

Ce dernier revient ainsi à trois points de la sixième place et même quatre de la cinquième. A domicile, le Kituro n’a pu éviter une quatrième défaite consécutive. L’équipe schaerbeekoise a elle aussi subi la loi de Dendermonde (12-38), le leader autoritaire dont la série de succès passe ainsi à 12.

Dendermonde semble assuré, sauf catastrophe, de la première place. La deuxième demeure pour l’heure la possession de La Hulpe. Les champions en titre ont été accrochés dans le derby brabançon au ROC, qui effectuait enfin sa rentrée après deux matchs reportés. Au terme d’une première mi-temps fermée entre deux équipes bien en place, La Hulpe menait 0-3 grâce à une pénalité de Julien Clinckermaillie à la 24e.

Le ROC revenait à hauteur en début de second acte via une pénalité de Julien Deruyck mais les La Hulpois frappaient ensuite à deux reprises en moins d’un quart d’heure, avec un essai de Gaëtan Kabasele et un autre de pénalité (3-17). Antoine De Wasseige trouvait certes encore la faille dans la défense visiteuse à dix minutes du terme (8-17) mais La Hulpe résistait au rush final ottintois.

La deuxième place demeure également dans le viseur de Soignies (3e), un peu moins de l’ASUB (4e). Les Waterlootois ont en effet perdu gros à la maison en s’inclinant face aux Sonégiens. Ce n’est pas faute d’avoir mis de l’engagement et de l’intensité. Menant 7-26 aux oranges, Soignies a gardé la main au marquoir malgré la réaction après le repos de l’ASUB, défait au final 21-37.

A l’image du ROC, Liège disputait ce dimanche sa première rencontre de l’année après avoir vu ses deux précédents matchs remis. Les Sang et Marine reprenaient en fanfare avec le déplacement au Coq Mosan. Revanchards après leur défaite au match aller, ils n’ont pas pour autant pu s’imposer le long de la Berwinne. Le Coq y a gagné 17 à 0 et en profite pour se hisser à la cinquième place du classement.

Les photos du match ASUB - Soignies
(Photos Alain Dams)



Les photos du match ROC - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)







D1 - 12e journée
Coq Mosan 17-0 Liège
ROC 8-17 La Hulpe
ASUB 21-37 Soignies
Kituro 12-38 Dendermonde
Frameries 13-32 Boitsfort
D1 - Classement
1. Dendermonde 57 pts
2. La Hulpe 42 pts
3. Soignies 41 pts
4. ASUB Waterloo 33 pts
5. Coq Mosan 25 pts
6. Kituro 24 pts
7. Boitsfort 21 pts
8. Frameries 18 pts
9. ROC 12 pts
10. Liège 1 pt