(Photo Sportkipik.be)

Après avoir assuré de belle manière son maintien la saison dernière, Frameries entend poursuivre sa progression. Le club borain a déjà décroché un résultat positif dès la première journée en remportant le derby du Hainaut à Soignies. Si les Verts et Blancs sonégiens avaient battu Frameries lors de leurs deux confrontations l’an passé, ils se sont cette fois inclinés sur leur pelouse sur le score de 13 à 23.

Surpris, l’ASUB l’a également été au cours de cette journée inaugurale. Entraîné par le trio Brassine-Massinon-Hollemans, le quinze de Waterloo a courbé l’échine en déplacement à Schaerbeek. Le Kituro, champion de division 2, était en effet bien décidé à prolonger la dynamique. Il y est parvenu en s’imposant 10-8 au terme d’un match indécis jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à ce premier succès, le club bruxellois présidé par Claude Orban marque déjà des points très précieux dans l’optique du maintien. A moins que, l’appétit venant en mangeant, il ne nourisse bientôt d’autres objectifs.

Le maintien constitue également le but premier du Coq Mosan, qui entame sa troisième saison consécutive au sein de l’élite. Le hasard du calendrier n’avait toutefois toujours pas servi l’équipe établie à Berneau puisqu’après avoir défié d’entrée l’ASUB les deux saisons précédentes, elle voyait cette fois Boitsfort débarquer le long de la Berwinne.

Si la rencontre fut conforme à la logique, le Coq n’accusait que sept points de retard au terme des quarante premières minutes de jeu (3-10). Comme l’an dernier, Boitsfort a fait la différence en seconde mi-temps, inscrivant quatre essais (une transformation). Score final : 3-32.

Enfin, le ROC Ottignies, qui ne vise plus ouvertement le titre mais entend d’abord se qualifier pour les play-offs, effectuait le difficile déplacement à Dendermonde où l’équipe des frères Delreux continue de monter en puissance. Grâce à une meilleure entame de match, cette dernière a d’ailleurs eu le dernier mot. De justesse. Le ROC aurait pu revendiquer la victoire en fin de match mais a finalement échoué sur le score de... 10 à 9 !

La 1ère journée
Dendermonde - ROC Ottignies 10-9
Kituro - ASUB 10-8
Coq Mosan - Boitsfort 3-32
Soignies - Frameries 13-23