L’affiche de la 9ème journée de D2, la dernière au programme en 2021, opposait donc le BUC et Leuven. C’est avec le statut de leaders et d’équipe en forme avec 4 succès consécutifs que Leuven s’est déplacé dans la capitale pour y défier une formation du BUC avide de remontée au classement.

La rencontre a tenu ses promesses dans son indécision, de mise jusqu’au coup de sifflet final. Celui-ci est venu sanctionner une victoire du quinze de Saint-Josse dans le ’temps additionnel’ sur le score de 15-13 ! Une défaite en guise de coup d’arrêt pour les Louvanistes, qui perdent par ailleurs la tête du classement.

Le Coq Mosan passe en effet devant à la faveur de son succès sur le terrain des Brussels Citizens. Après une entame de match riche en jeu au pied, sous une pluie fine, l’équipe de Berneau a inscrit un premier essai peu après dix minutes de jeu via Robin Couchard (0-7). Supérieurs en mêlée fermée, surtout en première mi-temps, les Citizens ne parvenaient pas à convertir leurs bons ballons en actions dangereuses. A l’inverse du Coq qui doublait la mise juste avant le repos grâce à un essai signé Sébastien Kairet transformé par Louis Akens (0-14).

En seconde période, le quinze d’Auderghem ne pouvait inverser la tendance. Confinés dans leur partie de terrain, les joueurs coachés par Mark James Allen, Michel Vanhee et Dimitri Leszczynski rendaient une copie trop brouillonne pour faire mal au Coq Mosan. Un troisième essai aplati par Sébastien Kairet, encore lui, venait asseoir la victoire des hommes de Bertrand Billi et Gabriel Weemaels (0-21).

Autre équipe qui boucle l’année de belle manière : Anderlecht. Les Mauves ont pourtant été malmenés à Namur. Le quinze du Masuage avait en effet tout en mains à la pause pour boucler en beauté la première partie de saison (18-3). C’était sans compter le jusqu’au boutisme anderlechtois. Après notamment une longue interruption de la rencontre suite à un joueur blessé, Anderlecht a fait parler sa puissance dans les derniers instants du match pour arracher la victoire 21-24 et remonter à la troisième place du classement. Un résultat qui frustre des Namurois déçus, lesquels rentrent quelque peu dans le rang suite à trois revers d’affilée avec désormais un bilan de 4 victoires et 4 défaites.

Enfin, Charleroi s’est de son côté rassuré au classement en décrochant sa troisième victoire de la saison (en 7 matchs). Le Black Star a dominé Mechelen 57-7 et prend pour l’heure ses distances avec la zone rouge.

Deux équipes chausseront encore leurs crampons en 2021 avec un match d’alignement BUC - ROC 3 programmé ce 19 décembre.

Les photos du match Charleroi - Mechelen
(Photos Christian Jonik)



Les photos du match Citizens - Coq Mosan
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match BUC - Leuven
(Photos Montain)







D2 - 9ème journée
Citizens 0-21 Coq Mosan
BUC 15-13 Leuven
Namur 21-24 Anderlecht
Charleroi 57-7 Mechelen
D2 - Classement
1. Coq Mosan 32 pts
2. Leuven 29 pts
3. Anderlecht 25 pts
4. BUC 21 pts
5. Namur 19 pts
6. Citizens 18 pts
7. Charleroi 15 pts
8. ROC 3 5 pts
9. Mechelen 0 pt